50px
25px

Les dernières nouvelles 

50px
25px
11 juin 2024

Réaction à la mise en place d’un comité sur l’avenir de l’audiovisuel

Le ministre de la Culture et des Communications annonçait le 10 juin la création d’un comité d’experts chargé de se pencher sur l’avenir de l’audiovisuel québécois. La SARTEC se félicite de cette annonce et espère que les travaux seront à la hauteur des attentes des auteur.e.trice.s du Québec

10 juin 2024

75e anniversaire - Mot de la présidente

« Je suis fière de m’adresser à vous pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont, année après année, façonné notre SARTEC pour qu’elle demeure fidèle à ses valeurs et sache s’adapter aux évolutions de nos secteurs d’activités. » 

4 juin 2024

Réaction à la décision du CRTC sur les contributions de base des services de diffusion continue en ligne

Les associations professionnelles des artistes applaudissent la mise en place d’une contribution obligatoire de 5 % des revenus canadiens des plateformes afin de soutenir le système de radiodiffusion. 

30 mai 2024

Christine Doyon et Ariane Louis-Seize remportent le Prix Jacques-Marcotte à l'occasion du 75e anniversaire de la SARTEC

Communiqué – À l’occasion d’une soirée festive rassemblant près de 100 membres et partenaires de la SARTEC venus célébrer les 75 ans du syndicat, le Prix Jacques-Marcotte 2024 a été remis à Christine Doyon et Ariane Louis-Seize pour le scénario écrit à quatre mains du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

28 mai 2024

Le Mérite du français dans la culture décerné à madame Janette Bertrand

Le prix a été remis conjointement par la SARTEC, l'UDA et l'UNEQ lors du Gala des Mérites du français, qui se déroulait le 27 mai à Montréal.

27 mai 2024

La SARTEC lance les « 12 à 13 »

La SARTEC propose à ses membres les nouveaux rendez-vous « 12 à 13 », une série de webinaires aux sujets variés d’une durée d’une heure, toujours de 12 h à 13 h, en ligne et 100 % gratuits. 

16 mai 2024

Mémo - Entente Télé AQPM et lettre d’entente nouveaux médias

Le 24 mars 2024, la SARTEC et l’AQPM ont signé une nouvelle entente collective pour le secteur de la télévision ainsi qu’une lettre d’entente pour la production audiovisuelle créée pour les nouveaux médias. La SARTEC a préparé un mémo résumant les principales modifications pour vous aider à y voir plus clair.

26 avril 2024

La SARTEC appuie la WGC

Communiqué – Les auteur.e.trice.s de la WGC ont voté à 96,5 % en faveur d’un mandat de grève, affichant qui plus est un taux de participation record de 70,2 % des membres avec droit de vote. Cette autorisation de grève survient dans le cadre d’une négociation en cours avec la Canadian Media Producers Association (CMPA).

 

25 avril 2024

L'intelligence artificielle et la mutation des métiers des communications

Le directeur général par intérim de la SARTEC, Laurent Dubois, participait ce jeudi 25 avril à une table ronde organisée par l’École des médias de l’UQAM, en compagnie d’autres représentants d’associations professionnelles (ARRQ, UDA, DGC), de juristes et d’universitaires.

24 avril 2024

La SARTEC présente au congrès de l’AQPM

Les 23 et 24 avril dernier se tenait le 24e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) à Saint-Hyacinthe. Notre présidente, Chantal Cadieux, et notre directeur général par intérim, Laurent Dubois, ont participé à l’ensemble du programme.

8 avril 2024

Les scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte sont annoncés !

Communiqué – La SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes au Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone de long métrage en cinéma.

18 mars 2024

La SARTEC se dote d'un plan stratégique ambitieux

Le nouveau plan stratégique de la SARTEC s'échelonne sur trois ans, de 2024 à 2027. Il vise à repositionner clairement notre organisation à la fois dans son mandat et ses valeurs et dresse un portrait global de ses objectifs et des moyens concrets pour les atteindre. 

50px
25px