50px
25px

Les dernières nouvelles 

50px
25px
16 mai 2024

Mémo - Entente Télé AQPM et lettre d’entente nouveaux médias

Le 24 mars 2024, la SARTEC et l’AQPM ont signé une nouvelle entente collective pour le secteur de la télévision ainsi qu’une lettre d’entente pour la production audiovisuelle créée pour les nouveaux médias. La SARTEC a préparé un mémo résumant les principales modifications pour vous aider à y voir plus clair.

26 avril 2024

La SARTEC appuie la WGC

Communiqué – Les auteur.e.trice.s de la WGC ont voté à 96,5 % en faveur d’un mandat de grève, affichant qui plus est un taux de participation record de 70,2 % des membres avec droit de vote. Cette autorisation de grève survient dans le cadre d’une négociation en cours avec la Canadian Media Producers Association (CMPA).

 

25 avril 2024

L'intelligence artificielle et la mutation des métiers des communications

Le directeur général par intérim de la SARTEC, Laurent Dubois, participait ce jeudi 25 avril à une table ronde organisée par l’École des médias de l’UQAM, en compagnie d’autres représentants d’associations professionnelles (ARRQ, UDA, DGC), de juristes et d’universitaires.

24 avril 2024

La SARTEC présente au congrès de l’AQPM

Les 23 et 24 avril dernier se tenait le 24e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) à Saint-Hyacinthe. Notre présidente, Chantal Cadieux, et notre directeur général par intérim, Laurent Dubois, ont participé à l’ensemble du programme.

8 avril 2024

Les scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte sont annoncés !

Communiqué – La SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes au Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone de long métrage en cinéma.

18 mars 2024

La SARTEC se dote d'un plan stratégique ambitieux

Le nouveau plan stratégique de la SARTEC s'échelonne sur trois ans, de 2024 à 2027. Il vise à repositionner clairement notre organisation à la fois dans son mandat et ses valeurs et dresse un portrait global de ses objectifs et des moyens concrets pour les atteindre. 

13 mars 2024

Budget provincial : des investissements importants dans le secteur de l'audiovisuel

Communiqué conjoint – En réaction au budget provincial déposé le 12 mars 2024 par le ministre des Finances, Éric Girard, les syndicats d’artistes se réjouissent, malgré le contexte de restriction budgétaire, des différentes initiatives et investissements destinés au secteur de l’audiovisuel. Ils saluent la volonté du gouvernement de réviser les modèles et mécanismes de financement de l’industrie et sont heureux que leurs demandes aient été entendues.

11 mars 2024

Une toute nouvelle identité visuelle

Pour son 75e anniversaire, la SARTEC fait peau neuve avec un logo mis au goût du jour ! Nouvelle typographie pour son "A" distinctif, nouvelle charte de couleur qui le rend flexible et à la page, nouveau libellé qui reflète les valeurs d'équité et de modernité qui sont les nôtres.

4 mars 2024

Rendez-vous Pro 2024 : la scénarisation à l'honneur

La scénarisation était au coeur de la programmation des Rendez-vous Pro de Québec Cinéma, alors que la SARTEC co-présentait la 12e édition du 26 février au 1er mars.  

26 février 2024

Agir pour la survie de notre culture ! – Lettre au premier ministre

À l’initiative de l’UDA, les plus importants syndicats de l’industrie culturelle québécoise (AQTIS, ARRQ, DGC, GMMQ, SARTEC) se sont unis et demandent au gouvernement de mettre en place une consultation visant à assurer la survie de notre culture.

15 février 2024

Lettre ouverte - À l'origine est l'auteur.e.trice

« Il est plus que temps de systématiser une pratique simple et évidente qui consiste à mentionner les noms des auteur.e.trice.s d’une histoire, aussi souvent que cette œuvre est évoquée. » Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC, s'adresse aux journalistes, chroniqueuses et chroniqueurs culturels du Québec dans une lettre ouverte publiée par Le Devoir.

31 janvier 2024

Financement de Téléfilm Canada : promesse tenue sur un fil ténu

Communiqué conjoint – La ministre du Patrimoine canadien a annoncé la prolongation du soutien financier du gouvernement fédéral à Téléfilm Canada pour les deux prochaines années, à raison de 50 millions de dollars par année. Le secteur audiovisuel accueille avec soulagement cet appui renouvelé, qui permettra de financer entre 40 et 60 productions supplémentaires par année au Canada.

50px
25px