Conseil d'administration
Conseil d'administration 2023
De gauche à droite : Daniel Langlois, Chantal Cadieux, Marie-Josée Ouellet, Anita Rowan, Pauline Halpern (DG), Sarah Lévesque, Louis-Martin Pepperall, Bachir Bensaddek et Luc Thériault. Richard Blaimert est absent de la photo.
Chantal Cadieux
Présidente
Scénariste à succès et créatrice prolifique, Chantal Cadieux signe notamment les séries Une autre histoire (2019-2021) à l’affiche du diffuseur public canadien, Le monstre (2018, adaptation du récit autobiographique d’Ingrid Falaise), Mémoires vives (2013-2017) et Providence (2005-2011).
Au cinéma, on lui doit l’écriture des longs métrages Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse, et Le Collectionneur (adaptation du roman de Christine Brouillet).
Plusieurs fois nommée aux Prix Gémeaux pour le meilleur texte d'une série annuelle, elle remporte la statuette dorée en 2014. Avant d'écrire ses propres séries, elle collabore notamment à l'écriture d'Annie et ses hommes, Tribu.com, Hommes en quarantaine, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux, série pour laquelle elle collabore pendant plusieurs saisons.
Diplômée de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique en 1990, elle écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Urgent besoin d'intimité, Mal de mères et Amies à vie. Adolescente, elle écrit trois romans jeunesse publiés aux Éditions Fides.
Luc Thériault
Vice-président et délégué des régions
C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Après un passage à l’École nationale de théâtre, il fonde une compagnie à Ottawa (aujourd’hui, le théâtre du Trillium). Il y travaille pendant quelques années avant de rejoindre le Théâtre Parminou où il participe à de nombreuses créations collectives. Il se consacre ensuite à travailler en humour avec le Duo DDT avec qui il écrit trois spectacles pour la scène, qui ont tournés aux quatre coins du Canada, ainsi que de nombreux numéros et textes pour la télévision (TFO).
C’est avec l’émission jeunesse Science Point Com (diffusée sur les ondes de R-C) qu’il fait ses premières armes en tant que scénariste. Il développe ensuite plusieurs projets et co-crée Météo+, une sitcom de 58 épisodes portant sur la vie en région et en situation minoritaire, diffusée sur les ondes de TFO. Il travaille ensuite sur d’autres séries, pour adultes et pour la jeunesse, dont Les Bleus de Rameville, Le Théâtre de Newton, et signe le scénario du documentaire Le Messager, portant sur la vie du peintre Jean Dallaire. En 2019, il est auteur et responsable des textes de la cérémonie commémorant le 75e du débarquement de la Normandie à Courseulles-sur-Mer, diffusée en direct sur les ondes de CBC/RC. Il traduit également de nombreuses œuvres audiovisuelles, notamment, pour le Musée des Beaux-Arts du Canada.
Depuis quelques années, il enseigne la scénarisation à la Cité collégiale à Ottawa et conseille les scénaristes émergents.
Anita Rowan
Secrétaire
Anita Rowan a débuté sa carrière scénaristique au sein de l’équipe d’auteurs de la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle a écrit plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' et a remporté le Gémeaux du « Meilleur texte téléroman » en 2012. Au fil du temps, elle a collaboré à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang, L’Échappée, Une autre histoire, L’Effet secondaire, Chaos, de même que le long métrage Henri Henri.
Fascinée par les univers singuliers, les histoires denses et les personnages complexes, elle nous offrira en 2022 Les yeux fermés, un thriller psychologique destiné à Ici Tou.tv ainsi que Les Révoltés, une série qui traite de justice sociale et qui sera diffusée sur le Club Illico.
Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle a d’abord travaillé pour le compte d’agences de publicité à titre de conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle a signé les textes d’innombrables campagnes publicitaires et été rédactrice en chef du défunt magazine Speed. Elle a également été chroniqueuse culturelle pour l’émission matinale radiophonique de la station abitibienne de la Première chaîne de Radio-Canada.
Femme de cœur engagée dans sa communauté, elle siège notamment au conseil d’administration de la SARTEC depuis 2014. Elle collabore régulièrement avec la SODEC à titre d’analyste et fait partie de différents jurys dont celui de l’Atelier Grand Nord.
Louis-Martin Pepperall
Trésorier
Diplômé en anthropologie, Louis-Martin Pepperall œuvre comme scénariste, scripteur et script-éditeur depuis plus d'une vingtaine d’années. S’il aime beaucoup la fiction jeunesse et l'animation (Toupie et Binou, Walter et Tandoori, Théo, Les Hipaloulas, Les Mini-Tuques), il affectionne aussi la fiction adulte (Les Sioux-Bacon, Visions), les documentaires (Ados, sexe et confidences, Maux d’amour, Les Aigles, La p’tite opération), les magazines (Les débrouillards, R-Force, Aux limites du pas normal, C’est parti mon tipi, Miam!, Les Autochtones, tu connais? ) et les séries numériques (On parle de sexe I et II, On parle de santé mentale, About Sex).
Les séries numériques qu’il a créées ont remporté des prix (meilleure série web et meilleurs textes) aux Gémeaux, à l’Alliance Média Jeunesse et au Kidscreen. Il écrit présentement un projet de série pour adultes et termine son travail d’auteur coordonnateur sur une série docufiction visant à initier les ados à la pensée philosophique.
Bachir Bensaddek
Administrateur
Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. Actuellement, il travaille sur deux projets de long métrage, Le frère et La route de Chlifa, tout en développant une série de fiction.
En 2016, il présente son premier long métrage de fiction au Festival international de films de Rotterdam (IFFR), Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, une première étape d’un parcours qui mènera le film sur quatre continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination. En 2011, son documentaire Rap arabe est plusieurs fois primé au Canada et aux États-Unis, diffusé dans une multitude de festivals à travers le monde en plus d’être vendu à plusieurs chaînes de télévision. En 2008, il scénarise deux documentaires J’me voyais déjà et Seules, qui connaitra une diffusion internationale.
Il écrit et réécrit pendant plus de huit ans Portrait de dame par un groupe pour lequel l’Association québécoise des critiques de cinéma lui décerne le prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007. Il fait aussi quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène et coréalise la série documentaire Cirque du Soleil : sans filet, récipiendaire d’un Emmy Award en 2002.
Marie-Josée Ouellet
Administratrice
Diplômée de l’École nationale de l’humour (ENH) et de L’inis, et bachelière en écriture de scénario et création littéraire (UdeM), Marie-Josée Ouellet collabore comme scénariste et script-éditrice avec une quinzaine de producteurs. Elle écrit une série de fiction et deux longs métrages soutenus en développement par la SODEC et par Téléfilm, termine la co-écriture de Contre-offre, diffusée sur Noovo en 2021, travaille à l’écriture de L’Échappée depuis 2017, coadapte les sketches de la série En famille, scénarise les jeux fictifs L’intervention (pendant interactif des émissions 911 et Code 111) et fait partie du collectif d’auteurs des docuséries Lien fatal et Mort en service, en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs.
Elle cosigne aussi Germain s’éteint, série numérique qui marque le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV) et qui récolte trois prix au Melbourne Webfest, cinq prix au BAWEBFEST en Argentine dont « Best Screenplay » et « Best International Drama »), quatre nominations aux 34e Prix Gémeaux et des sélections officielles au Rio WebFest et à Séries Mania.
Avec un collectif d'auteurs, elle cosigne Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine, ainsi que les deux saisons de File d'attente qu'elle script-édite. En tant que script-éditrice, elle contribue aux séries jeunesses Alix et les Merveilleux et Makinium.
En marge de l’écriture, elle siège au Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles (CNCT) de la SODEC, fait des mandats d'analyste et enseigne la scénarisation à L'inis et à l'Université de Montréal.
Richard Blaimert
Administrateur
Richard Blaimert entame sa carrière comme comédien, notamment dans Paul, Marie et les enfants et Les Filles de Caleb.
En 1990, il se met à l’écriture (Watatatow, suivi d’une collaboration à Diva), et, de 1999 à 2003, il reçoit, grâce à Le Monde de Charlotte, les Prix Gémeaux du « meilleur texte téléroman » en 2002 ainsi du « meilleur téléroman » en 2002 et 2003. En 2004, en collaboration avec Pierre Samson, il crée l’étonnante série Cover Girl, puis en 2004, il reprend ses personnages du Monde de Charlotte dans Un Monde à part.
À l’automne 2006, sa série Les hauts et les bas de Sophie Paquin (I à IV) est diffusée à l’antenne de Radio-Canada. En plus de remporter trois Prix Gémeaux pour « meilleur texte comédie », la série est vendue en France, Belgique et en Suisse. Une adaptation anglaise a été diffusée à la CBC avant d’être vendue aux États-Unis à la chaîne ABC Family.
En 2012, la chaîne américaine NBC tourne le pilote d’une adaptation du Monde de Charlotte rebaptisée Isabel. Il a ensuite écrit trois saisons de Nouvelle Adresse pour la SRC où sa série suivante, Hubert et Fanny, sera également diffusée de janvier à avril 2018.
Il crée ensuite Cerebrum, série abordant le sujet de la santé mentale, diffusée sur ICI Télé de 2019 à 2022.
Daniel Langlois
Administrateur
Diplômé de l’École nationale de l’humour, Daniel Langlois débute sa carrière en tant qu’auteur pour le spectacle Revue et corrigé sur lequel il travaille en 2006 et 2007, avant d’y revenir en tant que script-éditeur en 2011. Parallèlement à cela, il est très prolifique en télévision, où il œuvre en tant que scripteur sur des émissions telles que Le monde à l’envers (2022), Star Académie (2021) et Entre 2 draps (2020), qui lui vaudra une nomination pour le meilleur texte d’humour au Gala des Prix des Gémeaux.
Il reste actif sur d’autres médias puisqu’il est auteur pour la radio sur des émissions telles que À la semaine prochaine et À la semaine prochaine : à l’année prochaine (2008-2013). Ce travail lui vaudra d’ailleurs d’être lauréat du gala Les Olivier, dans la catégorie « émission de radio humoristique » en 2013. En 2016, il coscénarise la websérie Ça décolle.
Continuant à écrire pour la scène, il a notamment été auteur du spectacle La traversée symphonique en 2017, et Nouveau rêve - spectacle de René Simard, qui lui vaut une nomination au gala de l’ADISQ, catégorie « spectacle de l’année » en 2016.
Conjointement à son activité d’écriture, il enseigne à l’École nationale de l’humour depuis 2018.
Il travaille actuellement sur Quand on se compare, un projet de documentaire pour la télévision.
Sarah Lévesque
Administratrice
Après avoir sillonné la scène musicale comme journaliste pendant plusieurs années, Sarah Lévesque exerce maintenant sa plume à l'écriture de fictions et de documentaires.
Au petit écran, elle est l’une des autrices principales de la série policière Alertes Saison 4 (TVA). Elle scénarise aussi des séries true crime dont Évaporés mettant en vedette la youtubeuses Victoria Charlon ainsi que Maman la mitraille qui aborde l’héritage criminel de Monica La Mitraille sur ses enfants et petits-enfants.
Au grand écran, elle coécrit le documentaire sur le comédien Marcel Sabourin, Au boute du rien pantoute (2024). Elle cosigne Rodéo (2023) avec Joëlle Desjardins Paquette, un roadmovie empreint de thriller et de poésie truck, une vue qui obtient deux prix à Whistler dont le prix EDA de la critique. Elle écrit également avec le réalisateur François Péloquin Le bruit des arbres (2015), un film qui voyage dans une quinzaine de pays, sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary et récipiendaire de prix à Vancouver (VIFF) et à Percé (Les Percéides). Et, tout récemment, le même duo signe la fiction La fonte des glaces (2023).
Sarah cherche la lumière dans les failles, ces gestes fragiles qui transforment le parcours d’une histoire.