50px
25px

Conseil d'administration 

20px
10px
Bloc image
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin
50px
25px
Bloc texte

 

 

Conseil d'administration 2024

De gauche à droite : Laurent Dubois (directeur général), Daniel Langlois, Marie-Claude Trépanier, Luc Thériault, Camille Trudel, Sarah Lévesque, Marie-Ève Racine-Legendre, Chantal Cadieux, Pauline Halpern (directrice générale adjointe). Sont absentes de la photo Marie-Josée Ouellet et Anita Rowan.

70px
35px
Bloc texte
Crédit photo : Stéphanie Lefebvre

Chantal Cadieux

Présidente

 

Scénariste à succès et créatrice prolifique, Chantal Cadieux signe notamment les séries Une autre histoire (2019-2021) à l’affiche du diffuseur public canadien, Le monstre (2018, adaptation du récit autobiographique d’Ingrid Falaise), Mémoires vives (2013-2017) et Providence (2005-2011).

Au cinéma, on lui doit l’écriture des longs métrages Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse, et Le Collectionneur (adaptation du roman de Christine Brouillet).

Plusieurs fois nommée aux Prix Gémeaux pour le meilleur texte d'une série annuelle, elle remporte la statuette dorée en 2014. Avant d'écrire ses propres séries, elle collabore notamment à l'écriture d'Annie et ses hommes, Tribu.com, Hommes en quarantaine, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux, série pour laquelle elle collabore pendant plusieurs saisons.

Diplômée de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique en 1990, elle écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Urgent besoin d'intimité, Mal de mères et Amies à vie. Adolescente, elle écrit trois romans jeunesse publiés aux Éditions Fides.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Nadine Clermont

Luc Thériault

Vice-président et délégué des régions

 

C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Après un passage à l’École nationale de théâtre, il fonde une compagnie à Ottawa (aujourd’hui, le théâtre du Trillium). Il y travaille pendant quelques années avant de rejoindre le Théâtre Parminou où il participe à de nombreuses créations collectives. Il se consacre ensuite à travailler en humour avec le Duo DDT avec qui il écrit trois spectacles pour la scène, qui ont tournés aux quatre coins du Canada, ainsi que de nombreux numéros et textes pour la télévision (TFO).  

C’est avec l’émission jeunesse Science Point Com (diffusée sur les ondes de R-C) qu’il fait ses premières armes en tant que scénariste. Il développe ensuite plusieurs projets et co-crée Météo+, une sitcom de 58 épisodes portant sur la vie en région et en situation minoritaire, diffusée sur les ondes de TFO. Il travaille ensuite sur d’autres séries, pour adultes et pour la jeunesse, dont Les Bleus de RamevilleLe Théâtre de Newton, et signe le scénario du documentaire Le Messager, portant sur la vie du peintre Jean Dallaire. En 2019, il est auteur et responsable des textes de la cérémonie commémorant le 75e du débarquement de la Normandie à Courseulles-sur-Mer, diffusée en direct sur les ondes de CBC/RC. Il traduit également de nombreuses œuvres audiovisuelles, notamment, pour le Musée des Beaux-Arts du Canada. 

Depuis quelques années, il enseigne la scénarisation à la Cité collégiale à Ottawa et conseille les scénaristes émergents.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Julie Artacho

Anita Rowan

Secrétaire

 

Anita Rowan a débuté sa carrière scénaristique au sein de l’équipe d’auteurs de la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle a écrit plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' et a remporté le Gémeaux du « Meilleur texte téléroman » en 2012. Au fil du temps, elle a collaboré à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang, L’Échappée, Une autre histoire, L’Effet secondaire, Chaos, de même que le long métrage Henri Henri.

Fascinée par les univers singuliers, les histoires denses et les personnages complexes, elle nous offrira en 2022 Les yeux fermés, un thriller psychologique destiné à Ici Tou.tv ainsi que Les Révoltés, une série qui traite de justice sociale et qui sera diffusée sur le Club Illico.

Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle a d’abord travaillé pour le compte d’agences de publicité à titre de conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle a signé les textes d’innombrables campagnes publicitaires et été rédactrice en chef du défunt magazine Speed. Elle a également été chroniqueuse culturelle pour l’émission matinale radiophonique de la station abitibienne de la Première chaîne de Radio-Canada.

Femme de cœur engagée dans sa communauté, elle siège notamment au conseil d’administration de la SARTEC depuis 2014. Elle collabore régulièrement avec la SODEC à titre d’analyste et fait partie de différents jurys dont celui de l’Atelier Grand Nord.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Nadine Clermont

Sarah Lévesque

Trésorière

 

Après avoir sillonné la scène musicale comme journaliste pendant plusieurs années, Sarah Lévesque exerce maintenant sa plume à l'écriture de fictions et de documentaires.

Au petit écran, elle est l’une des autrices principales de la série policière Alertes Saison 4 (TVA). Elle scénarise aussi des séries true crime dont Évaporés mettant en vedette la youtubeuses Victoria Charlon ainsi que Maman la mitraille qui aborde l’héritage criminel de Monica La Mitraille sur ses enfants et petits-enfants.

Au grand écran, elle coécrit le documentaire sur le comédien Marcel Sabourin, Au boute du rien pantoute (2024). Elle cosigne Rodéo (2023) avec Joëlle Desjardins Paquette, un roadmovie empreint de thriller et de poésie truck, une vue qui obtient deux prix à Whistler dont le prix EDA de la critique. Elle écrit également avec le réalisateur François Péloquin Le bruit des arbres (2015), un film qui voyage dans une quinzaine de pays, sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary et récipiendaire de prix à Vancouver (VIFF) et à Percé (Les Percéides). Et, tout récemment, le même duo signe la fiction La fonte des glaces (2023).

Sarah cherche la lumière dans les failles, ces gestes fragiles qui transforment le parcours d’une histoire.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Nadine Clermont

Daniel Langlois

Administrateur

 

Diplômé de l’École nationale de l’humour, Daniel Langlois débute sa carrière en tant qu’auteur pour le spectacle Revue et corrigé sur lequel il travaille en 2006 et 2007, avant d’y revenir en tant que script-éditeur en 2011. Parallèlement à cela, il est très prolifique en télévision, où il œuvre en tant que scripteur sur des émissions telles que Le monde à l’envers (2022), Star Académie (2021) et Entre 2 draps (2020), qui lui vaudra une nomination pour le meilleur texte d’humour au Gala des Prix des Gémeaux.

Il reste actif sur d’autres médias puisqu’il est auteur pour la radio sur des émissions telles que À la semaine prochaine et À la semaine prochaine : à l’année prochaine (2008-2013). Ce travail lui vaudra d’ailleurs d’être lauréat du gala Les Olivier, dans la catégorie « émission de radio humoristique » en 2013. En 2016, il coscénarise la websérie Ça décolle.

Continuant à écrire pour la scène, il a notamment été auteur du spectacle La traversée symphonique en 2017, et Nouveau rêve - spectacle de René Simard, qui lui vaut une nomination au gala de l’ADISQ, catégorie « spectacle de l’année » en 2016.

Conjointement à son activité d’écriture, il enseigne à l’École nationale de l’humour depuis 2018.

Il travaille actuellement sur Quand on se compare, un projet de documentaire pour la télévision.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Nadine Clermont

Marie-Josée Ouellet

Administratrice

 

Diplômée de l’École nationale de l’humour (ENH) et de L’inis, et bachelière en écriture de scénario et création littéraire (UdeM), Marie-Josée Ouellet collabore comme scénariste et script-éditrice avec une quinzaine de producteurs. Elle écrit une série de fiction et deux longs métrages soutenus en développement par la SODEC et par Téléfilm, termine la co-écriture de Contre-offre, diffusée sur Noovo en 2021, travaille à l’écriture de L’Échappée depuis 2017, coadapte les sketches de la série En famille, scénarise les jeux fictifs L’intervention (pendant interactif des émissions 911 et Code 111) et fait partie du collectif d’auteurs des docuséries Lien fatal et Mort en service, en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs.

Elle cosigne aussi Germain s’éteint, série numérique qui marque le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV) et qui récolte trois prix au Melbourne Webfest, cinq prix au BAWEBFEST en Argentine dont « Best Screenplay » et « Best International Drama »), quatre nominations aux 34e Prix Gémeaux et des sélections officielles au Rio WebFest et à Séries Mania.

Avec un collectif d'auteurs, elle cosigne Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine, ainsi que les deux saisons de File d'attente qu'elle script-édite. En tant que script-éditrice, elle contribue aux séries jeunesses Alix et les Merveilleux et Makinium.

En marge de l’écriture, elle siège au Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles (CNCT) de la SODEC, fait des mandats d'analyste et enseigne la scénarisation à L'inis et à l'Université de Montréal.

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Clayton Kennedy

Marie-Ève Racine-Legendre

Administratrice


Marie-Ève Racine-Legendre est membre de la SARTEC depuis 2011 comme scénariste en télévision jeunesse. Elle a travaillé pour les émissions L'île KilucruSubito Texto (Zone3), Toc Toc Toc (Téléfiction) et À la ferme de Zénon (Radio-Canada), en plus de collaborer à l'écriture de projets de séries pour enfants et adolescents. Plus largement, elle se spécialise dans la création de contenus éducatifs, qui vont des capsules vidéo aux activités pédagogiques, en passant par les spectacles pour jeune public.

Parallèlement à l'écriture, elle cultive sa passion pour le piano et le chant. C’est au Conservatoire de Chicoutimi qu’elle a débuté sa formation. Par la suite, elle a complété un baccalauréat en enseignement de la musique et de l’art dramatique (UQAC), puis une maîtrise en interprétation classique (UdeM). Elle détient également un diplôme en Gestion d'organismes culturels (HEC Montréal).

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Lorraine Auger

Marie-Claude Trépanier

Administratrice

 

Marie-Claude Trépanier est conseillère à la scénarisation et script-éditrice, spécialisée dans les séries de fiction dramatique. Elle collabore à divers projets pour la télévision, le cinéma (court métrage) et les médias numériques autant pour la jeunesse que pour les adultes. Au fil des ans, elle a contribué à plusieurs séries telles que Mea CulpaUne autre histoirePour toi FloraLe MonstreLe 422, JérémieMarc en PelucheL’ÉchappéeAu secours de Béatrice et Les Argonautes

À titre de formatrice en écriture dramatique télévisuelle à L'inis, elle a accompagné de nombreux scénaristes émergents pour leurs premières expériences professionnelles. 

En tant qu'autrice, elle a été trois fois finaliste au Gala des Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte dramatique » pour Watatatow (2005), La Promesse (2011) et en 2016 pour Mon ex à moi, dans la catégorie « Meilleur texte comédie ».

50px
25px
Bloc texte
Crédit photo : Vivien Gaumand

Camille Trudel

Administratrice

Diplômée du programme Cinéma et maintenant formatrice à l'Inis, Camille Trudel s'établit comme scénariste après son expérience d'analyste au contenu dans le milieu institutionnel (Sodec, Téléfilm). Son approche à la fois humaine et rigoureuse l’amène alors à multiplier les collaborations. En plus d’offrir des ateliers sur la structure narrative et l’art du pitch dans le contexte de Cours écrire ton court, de La Forge et d'autres laboratoires créatifs, Camille devient rapidement une conseillère à la scénarisation prisée de l’industrie, contribuant au développement de nombreux projets, en français comme en anglais.

Forte de cette maîtrise narrative, elle fait le saut vers la réalisation en 2020 avec Miette, premier court métrage (en co-réalisation avec Maude Bouchard). Le film est sélectionné aux festivals Regard et Raindance en 2021. En 2022, Brasier, un court métrage qu'elle scénarise, fait sa première à Regard avant de recevoir le prix du Meilleur Scénario à Fantasia et du meilleur court métrage québécois au festival Les Percéïdes.

Animée par le désir de perfectionner sa maîtrise de son univers narratif, elle participe à l'édition 2022 d'Atelier Grand Nord avec son long métrage La Fauche. Elle se voit également décerner le prix du Meilleur Pitch Premières Œuvres FNC-Netflix pour Ce qui Hante Marlène, projet de long métrage produit par Stéphanie Morissette (La maison de prod). Elle touche également à la forme sérielle, travaillant à la co-écriture de la série FEM (2024). À l'aise à la fois en solo et en co-écriture, Camille s'attelle présentement au développement simultané de quatre longs métrages de fiction. Bien connue du milieu pour sa sensibilité, elle milite pour une meilleure représentation des minorités et articule son œuvre à travers une lentille queer féministe, n'hésitant pas à emprunter des formes audacieuses comme le film de genre pour mieux y parvenir.

 

50px
25px