Déception et inquiétudes du côté des auteur.e.s et autrices
Communiqué de presse
Montréal, le 2 juillet 2025 - La SARTEC dénonce la volte-face du gouvernement fédéral relative à la taxe sur les services numériques et invite le premier ministre à ne pas accorder de faveurs aux géants du numérique, sous peine de perdre une bataille aux conséquences désastreuses pour la culture canadienne et québécoise.
« Sans doute le premier ministre Mark Carney a-t-il en tête une stratégie globale dans sa négociation avec les États-Unis, mais il serait important qu’il rassure rapidement le milieu culturel sur ses intentions », déclare Chantal Cadieux, autrice et présidente de la SARTEC.
Chaque fois qu’elles en ont l’occasion, ces entreprises milliardaires militent pour moins de réglementations, moins de contraintes et de contributions. Leur intérêt est simple : plus de pouvoir et de profits.
Aujourd’hui que ces technocraties ont l’oreille attentive du président des États-Unis, leurs capacités d’influencer le monde, les démocraties, leurs lois et règlements prennent une toute autre dimension. Notre souveraineté numérique, et par le fait même notre souveraineté culturelle sont menacées.
« Le fait que Donald Trump ait ressenti le besoin de mettre dans la balance des relations canado-américaines la taxe sur les services numériques est, d’une certaine manière, la preuve ultime de l’importance de celle-ci ! » ajoute le directeur général de la SARTEC, Laurent Dubois. « Quelle sera la prochaine étape ? Exiger que les géants du web soient exclus des règlements du CRTC ? Exiger que l’exception culturelle soit rayée de l’ACEUM ? Demander que les contenus en français ne puissent pas bénéficier de mesures favorisant leur découvrabilité ? ».
Pour la SARTEC, cette décision est un pas dans la mauvaise direction. Notre milieu est chaque jour un peu plus fragilisé et il est essentiel que nos gouvernements se tiennent debout et restent solidaires face à ces superpuissances.
- 30 -
Renseignements :
Isabelle Desmarais
[email protected]
514 526.9196 p. 204