50px
25px

Robin Aubert et Julie Roy remportent le Prix Jacques-Marcotte 2025

28 mai 2025
50px
25px
Bloc texte

Communiqué de presse

Montréal, 29 mai 2025 – À l’occasion d’un rendez-vous festif à la Société des arts technologiques à Montréal, la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et la Caisse Desjardins de la Culture ont décerné le Prix Jacques-Marcotte 2025 du meilleur scénario francophone à Robin Aubert et Julie Roy pour le film Tu ne sauras jamais.

Attribué par les pairs, le Prix Jacques-Marcotte est le fruit d’un vote des membres de la SARTEC, qui ont sélectionné dans un premier temps cinq scénarios parmi les films sortis en 2024. Un jury final composé des scénaristes Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC, Sophie Dupuis et Pascal Plante, a arrêté son choix sur Tu ne sauras jamais, unanimement conquis par la grande humanité d’une proposition audacieuse et par la qualité du minimalisme présenté.

« Nous avons été happés par l’histoire de ce personnage attachant, laissé à lui-même dans sa chambre de CHSLD alors que la COVID submerge le monde. L’idée est simple, bien menée et captive les spectateurs par les conflits auxquels se heurte le personnage principal. Robin Aubert et Julie Roy ont réussi un pari scénaristique sans compromis, sans fioriture, avec un courage et une conviction qui interpellent. »

Les deux lauréats se partageront la Bourse Caisse Desjardins de la Culture — SARTEC de 10 000 $.

« Nous sommes fiers de ce prix, car ce scénario écrit en couple représentait pour nous un pari audacieux : un hommage à l’amour qui transcende l’âge, la solitude des foyers et même une pandémie. Nous tenons aussi à saluer la mémoire de Jacques Marcotte, dont la tendresse et l’inventivité ont profondément marqué notre regard sur le cinéma », déclarent les deux scénaristes, venus cueillir leur prix le 28 mai.

« C’est avec une fierté toujours renouvelée que nous sommes partenaire du Prix Jacques-Marcotte depuis sa création, un prix qui célèbre l’excellence dans l’exercice du métier essentiel de scénariste » souligne Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.

La SARTEC tient à féliciter tous les autres scénaristes finalistes de cette cinquième édition : Lyne Charlebois pour Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure pour Bergers, Sébastien Girard pour La Petite et le Vieux et Joël Vaudreuil pour Adam change lentement.

-30-

À propos du Prix Jacques-Marcotte

Conçu pour récompenser l’excellence de l’art d’écrire un scénario au cinéma, et ce par un jury de pairs, le prix honore la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d’œuvres marquantes telles Bar Salon, L’Eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming ou L’Âge de braise.

Les précédents récipiendaires du prix sont :

  • Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour Kuessipan.
  • Pascal Plante pour Nadia, Butterfly et Sophie Dupuis pour Souterrain (ex-æquo).
  • Sara Mishara et Ivan Grbovic pour Les oiseaux ivres.
  • Christine Doyon et Ariane Louis-Seize pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.

 

À propos de la SARTEC

Depuis 1949, la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) regroupe les auteurs qui écrivent en français nos œuvres télévisuelles et cinématographiques pour tous les écrans. Elle intervient auprès des pouvoirs publics, négocie des ententes collectives, conseille les auteurs sur leurs contrats, contribue au respect de leur travail et leur offre divers autres services.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 30 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

 

 

50px
25px
Bloc texte

Sur la photo : Julie Roy et Robin Aubert sont entourés de Pascal Plante et Sophie Dupuis, membres du jury, de Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC et membre du jury, et de Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Culture.

Crédit : Maryse Boyce

 

Télécharger les photos

50px
25px
50px
25px