50px
25px

Notre mission 

50px
25px
Bloc texte

Notre mission

La SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société.

 

Nos statuts et notre plan stratégique

Historique de la SARTEC

50px
25px
Bloc texte

Un agent négociateur

Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est rapidement devenue l'association professionnelle de l'ensemble des auteurs de l'audiovisuel.

Elle est reconnue comme l'association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d'artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) depuis octobre 1989.

La SARTEC a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l'audiovisuel.

50px
25px
Bloc texte

Des ententes collectives

Nos négociations avec les producteurs privés et les diffuseurs permettent de fixer des tarifs de rémunération minimale et d'établir les conditions de création et d'exploitation des œuvres pour tous ceux et celles qui travaillent sous notre juridiction.

La SARTEC a conclu plusieurs ententes collectives avec :

  • Radio-Canada
  • Télé-Québec
  • L'Office national du film du Canada
  • Le Groupe TVA
  • L'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), télévision, cinéma et Web
  • TVOntario
  • TV5

Ces ententes collectives s'appliquent à tout auteur.e et autrice dont les services sont retenus par les maisons de production signataires.

La SARTEC veille à l'application des ententes, au respect des conditions contractuelles et intervient, le cas échéant, auprès des maisons de production.

La SARTEC travaille à harmoniser les conditions faites aux auteur.es et autrices en s'efforçant d'étendre sa juridiction aux entreprises de productions des secteurs traditionnels (film et télévision) et des médias numériques.

Consulter les ententes négociées
50px
25px
Bloc texte

Activités de représentation

Face à un paysage audiovisuel en constante évolution, la SARTEC fait valoir les droits et les intérêts des autrices et des auteur.e.s en prenant position sur divers dossiers relatifs au droit d’auteur, au statut de l’artiste, au système de radiodiffusion, à la politique culturelle, télévisuelle et cinématographique, etc.

La SARTEC intervient ainsi régulièrement auprès des différents ministères, organismes ou agences concernés par ces questions.

Une présence active

À la fine pointe des développements internationaux en matière de droit d’auteur et de relations de travail, la SARTEC travaille aussi de concert avec un grand nombre de regroupements ou associations, à l’avancement de plusieurs dossiers communs.

La SARTEC est membre de :

  • l’Affiliation internationale des syndicats d’auteurs (IAWG) qui regroupe les guildes d’auteurs de cinéma et de télévision de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, d’Israël, de France et du Mexique ;
  • la Confédération internationale des Sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) ;
  • la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) ;
  • la Conférence canadienne des arts (CCA).
50px
25px