50px
25px

FAQ - Migration des REER collectifs de la SARTEC 

50px
25px
Bloc texte

Accès rapides

 

Le PDF et la vidéo pour suivre les étapes

Accéder au site de Desjardins

 

Besoin d'aide ?

 

Caisse de la Culture : 514 285-8873 (ou 1 800 305-2787), et taper 1.

Desjardins Assurances : 1 888 513-8665

50px
25px
90px
45px
Bloc texte

Migration du régime


50px
25px
Bloc texte

La société Desjardins Fiducie cesse l’administration de régimes collectifs, dont les REER de la SARTEC font partie. Nous sommes donc contraints d’ouvrir un nouveau régime auprès d’un autre prestataire et y transférer les actifs. La SARTEC collaborant déjà avec Desjardins Assurances pour son plan d’assurances collectives en santé, c’est naturellement auprès de ce partenaire que nous avons décidé de transférer la gestion du fonds de retraite. Le nouveau régime collectif est donc chez Desjardins Assurances depuis le 1er juin 2024.

Cette migration se déroule en deux étapes :

  • Ouverture des comptes REER dans le nouveau régime chez Desjardins Assurances.
  • Transfert des fonds entre la Fiducie et Desjardins Assurances.

 

Ce genre de migration est complexe. Nous sommes conscients que les manipulations et décisions qui en découlent ne sont pas simples pour nos membres et anciens membres. De surcroit, il existe plusieurs cas particuliers que nous prendrons le temps d’accompagner. La Caisse Desjardins de la Culture et Desjardins Assurances nous accompagnent dans ce processus, n’hésitez pas à les contacter.

  • Caisse Desjardins de la Culture : 514 285-8873 ou 1 800 305-2787, et taper 1.
  • Desjardins Assurances : 1-888-513-8665
50px
25px
Bloc texte

Vous devez réaliser ces deux étapes :

  • Inscrivez-vous sur le site de Desjardins Assurances et ouvrez un nouveau compte REER.
  • Donnez votre consentement sur le site de Desjardins Assurances pour le transfert des fonds.

 

Les actions à faire pour réaliser ces deux étapes sont expliquées dans une présentation PDF et une vidéo. Vous pourrez faire la procédure pas à pas, à votre rythme. Au total, cela vous prendra environ 25 minutes.

Suivre les étapes avec le PDF ou la vidéo.

 

50px
25px
Bloc texte

Desjardins Assurances est donc le nouveau fournisseur du régime collectif de la SARTEC à compter du 1er juin 2024. Les nouvelles contributions des producteurs sont désormais versées dans vos comptes préapprouvés chez Desjardins Assurances. Pour accéder à ces fonds, vous devez faire la procédure d’adhésion au nouveau régime.

Suivre les étapes avec le PDF ou la vidéo.

 

50px
25px
Bloc texte

Le transfert des fonds des comptes REER de la SARTEC se fera en plusieurs lots entre les mois de juillet et septembre 2024. La date limite de transfert est fixée au 30 septembre 2024. Réalisez les étapes de la migration au plus tôt afin d’être tranquille et recevoir votre argent lors des premiers transferts en lot.

50px
25px
Bloc texte

Si vous détenez une épargne à terme dans le régime collectif de la SARTEC à la Fiducie, vous serez contacté individuellement lorsque le terme approchera. Vos fonds seront alors transférés dans le nouveau régime, une fois le terme échu.

Quoi qu’il en soit, vous devez réaliser l’étape 1 d’adhésion au nouveau régime, afin d’y recevoir les nouvelles contributions des producteurs. Puis :

  • Si toutes vos sommes sont dans une épargne à terme à la Fiducie, vous n’avez pas besoin de faire l’étape de consentement au transfert.
  • Si vous avez d’autres sommes investies dans d’autres sources de placement à la Fiducie, vous devez faire l’étape de consentement au transfert afin de permettre la migration de ces sommes.

 

Suivre les étapes avec le PDF ou la vidéo.

50px
25px
Bloc texte

Oui, vous devez faire les étapes d’adhésion et de consentement au transfert, car c’est possible que vous redeveniez membre de la SARTEC dans le futur et receviez des nouvelles contributions des producteurs.

De plus, votre REER continuera à faire partie d’un régime collectif et à bénéficier de ses avantages.

50px
25px
Bloc texte

Si, pour certaines raisons, vous ne souhaitez pas détenir un REÉR collectif avec la SARTEC ni transférer votre REER existant dans le nouveau régime, veuillez :

  • Contacter la Caisse de la Culture (514 285-8873 ou 1 800 305-2787) ou votre conseiller qui vous accompagnera dans le processus adéquat : modification du REER collectif en REER individuel, transfert des fonds dans un compte détenu dans une autre institution bancaire, fermeture de votre compte collectif existant, etc.
  • Informez l’équipe de la SARTEC de la clôture de votre REER collectif ; vos nouvelles contributions vous seront alors envoyées directement par chèque. Écrivez à jli@sartec.qc.caet jchandonnet@sartec.qc.ca.
50px
25px
Bloc texte

Non, il s’agit de régimes collectifs différents et indépendants. S’ils sont gérés par la Fiducie, alors ils devront migrer également, mais l’association en question vous contactera lorsque ce sera le moment.

50px
25px
Bloc texte

Non, les personnes de 70 ans et plus ne sont pas concernées par la migration des REER collectifs vers Desjardins Assurances, car elles ne sont plus éligibles à un REER selon la loi.

Vos fonds ont déjà été convertis par le passé et ne sont donc plus des REER. Les personnes ayant 70 ans en 2024 vont être contactées par la Fiducie Desjardins afin de convertir également leurs REER.

50px
25px
Bloc texte

Si vous ne détenez plus du tout de REER collectif avec la SARTEC, veuillez simplement nous en informer et nous vous retirerons de la liste d’envoi : information@sartec.qc.ca.

90px
45px
Bloc texte

Connexion à mon compte REER


50px
25px
Bloc texte

Rendez-vous sur cette page, cliquez sur S'inscrire et suivez les instructions.

Vous aurez besoin de fournir les informations suivantes : nom de famille, prénom, date de naissance et numéro de membre (à entrer dans "numéro d'employé"). Le groupe de votre régime REER est G008161. Vous serez ensuite invité à créer votre code usager et votre mot de passe.

Pour vous aider, suivez les étapes avec le PDF ou la vidéo.

Votre compte en ligne sur le site de Desjardins Assurances.

50px
25px
Bloc texte

Oui. Lors de votre inscription, la question vous sera posée si vous avez déjà un compte avec Desjardins Assurances pour votre assurance collective SARTEC, et vous pourrez choisir de les jumeler ou non. Nous vous conseillons de les jumeler afin d’avoir toutes vos informations au même endroit. Pour ce faire, vous devrez entrer votre code utilisateur et votre mot de passe pour ce compte déjà existant.

Si vous n’avez jamais activé votre compte de l’assurance collective, vous pourrez faire cette même manipulation de jumelage dans l’autre sens.

Si vous avez une assurance collective avec une autre organisation que la SARTEC mais aussi avec Desjardins Assurances, vous pouvez les lier également. Les comptes seront cependant bien distincts une fois que vous êtes connecté à la plateforme en ligne.

50px
25px
Bloc texte

Vérifiez que vous avez les bonnes informations, telles que fournies à la SARTEC : nom de famille, prénom, date de naissance et numéro de membre (à remplir dans « numéro d’employé »). Le groupe de votre régime REER est G008161.

Si vous éprouvez des difficultés, contactez la Caisse de la Culture au 514 285-8873 ou 1 800 305-2787, et taper 1, ou bien le service client de Desjardins Assurances au 1-888-513-8665.

90px
45px
Bloc texte

Gestion de mes REER


50px
25px
Bloc texte

Avec un régime collectif, l’enveloppe totale des fonds placés est considérablement plus importante, ce qui permet de bénéficier de taux de gestion moins élevés.

Avec le régime collectif de la SARTEC, les frais totaux sont en moyenne de 1,36 %, contrairement à une moyenne de 2,5 % dans un régime individuel.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les frais de gestion et de placement sur l’ensemble des options de placement, vous les trouverez sur votre compte en ligne sous l’onglet Mon compte > Mes placements > Options de placement. Pour les fonds « à la carte », certains fonds spécialisés et internationaux peuvent dépasser 1,36 % de frais.

Votre compte en ligne sur le site de Desjardins Assurances.

50px
25px
Bloc texte

Vous aurez le choix de verser les contributions des producteurs sur des comptes REER et des comptes CELI. Les comptes CELI peuvent être utiles lorsque vous atteignez vos plafonds REER. Ces options sont accessibles dans votre compte en ligne.

Il est de votre responsabilité de surveiller les plafonds auxquels vous avez droit, autant pour vos REER que pour vos CELI. La SARTEC ne détient pas cette information.

Il est également de votre responsabilité d'informer la SARTEC si vous souhaitez recevoir vos contributions sur un compte CELI que vous aurez ouvert, car les versements sont faits automatiquement sur des REER. Écrivez-nous aux adresses jli@sartec.qc.ca et jchandonnet@sartec.qc.ca

50px
25px
Bloc texte

Pour choisir un placement spécifique lors de votre adhésion, choisissez l’approche autonome et suivez les étapes. Il faut toutefois avoir une certaine connaissance en termes de fonds de placement pour se repérer facilement dans cette approche. La liste des fonds existants est disponible lors du processus.

50px
25px
Bloc texte

Notre régime collectif se concentre sur les régimes enregistrés de type REER et CELI.

Si vous souhaitez récupérer vos contributions pour les placer dans un compte épargne non-enregistré dans votre institution bancaire ou à la Caisse Desjardins de la Culture, écrivez-nous à jli@sartec.qc.ca et jchandonnet@sartec.qc.ca.

50px
25px
Bloc texte

Non, vos comptes seront consultables sur une autre plateforme en ligne, celle de Desjardins Assurances, la même que pour votre assurance collective si vous bénéficiez du régime SARTEC.

50px
25px
Bloc texte

Pour retirer l’argent de vos REER, rendez-vous sur votre compte en ligne où vous pourrez faire un virement vers un compte que vous détenez à la Caisse de la Culture ou dans une autre institution bancaire.

N’oubliez pas : les retraits de vos REER sont considérés comme des revenus et sont imposables.

50px
25px
Bloc texte

Les revenus issus de vos REER sont imposables, cela peut donc vous coûter cher de retirer votre argent en une seule fois. Nous vous conseillons de planifier votre retraite plusieurs années en amont de vos 71 ans, âge où vous ne pourrez plus faire de versements sur vos REER. En retirant l’argent de vos REER au fur et à mesure, vous contrôlez vos revenus et minimisez l’impôt à payer.

Le compte en ligne de Desjardins Assurances propose un outil de planification de la retraite, n’hésitez pas à l’utiliser !

Votre compte en ligne sur le site de Desjardins Assurances.

50px
25px
Bloc texte

Les feuillets fiscaux de vos REER sont disponibles dans votre compte en ligne dans la rubrique Mes relevés et mes documents.

Votre compte en ligne sur le site de Desjardins Assurances.

50px
25px