50px
25px

La SARTEC à Ottawa pour défendre la créativité humaine

13 février 2026
50px
25px
Bloc texte

La SARTEC a eu l’honneur de participer à cet événement organisé par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) au Centre national des Arts à Ottawa, le 11 février. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies pour explorer les impacts de l’intelligence artificielle sur les industries créatives et identifier des pistes d’action concrètes pour protéger et valoriser la créativité humaine à l’ère numérique.

Le directeur général de la SARTEC, Laurent Dubois, ainsi que Véronyque Roy, avocate et conseillère aux relations de travail, étaient présents pour contribuer aux échanges et porter la voix des scénaristes. Ils ont eu le plaisir d’échanger avec des pairs issus d’associations internationales, dont Claire Pullen, directrice générale de l'Australian Writers' Guild ainsi que de Sarah Dearing, coordonnatrice de l’International Affiliation of Writers Guilds.

Lors de la réception qui a suivi, Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ainsi que Martin Champoux, vice-président du Comité permanent du patrimoine canadien, ont pu échanger avec les participant.e.s sur les enjeux cruciaux liés à l’IA et à l’avenir de la création.

L’événement s’inscrit en amont du Sommet national sur l’intelligence artificielle et la culture, qui se tiendra à Banff les 16 et 17 mars, auquel la SARTEC a été invitée.

50px
25px
Bloc image
50px
25px
Bloc image
50px
25px
50px
25px