Un dialogue indispensable pour la culture
Communiqué de presse
Montréal, le 5 décembre 2025 — Les déclarations récentes de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, vis-à-vis du milieu culturel a suscité de nombreux débats au cours des derniers jours.
En tant qu’organisation issue de la société civile, la SARTEC rappelle que son mandat consiste à agir comme intermédiaire entre les gouvernements — quels qu’ils soient — et ses membres. Sans allégeance partisane, notre mission est claire : sensibiliser les décideurs aux enjeux du milieu de l’écriture et de la création audiovisuelle, et faire en sorte que ceux-ci soient pleinement considérés dans l’élaboration des politiques publiques.
Nos interventions s’inscrivent dans un exercice d’équilibre : maintenir un sens critique aiguisé, tout en privilégiant des actions d’influence diplomates, situées entre la collaboration et la pression à agir.
C’est dans cet esprit que la SARTEC a tenu à réagir publiquement aux propos de Paul St-Pierre Plamondon concernant le milieu culturel, estimant que la réputation de tout un secteur avait été mise en cause.
« Cette semaine, la SARTEC, par la voix de son directeur général, a défendu sa réputation et celle de ses membres, mais ne souhaite pas s’inscrire dans une logique conflictuelle injustifiée. »
— Chantal Cadieux, autrice et présidente de la SARTEC
Dès la publication de notre réaction, nous avons exprimé le souhait d’apaiser les échanges. L’appel de la SARTEC a été entendu : M. St-Pierre Plamondon est venu à notre rencontre et nous l’en remercions. Cet échange, vif et constructif, a permis de convenir que la priorité n’est pas d’être d’accord sur tout, mais bien de se concentrer sur ce qui peut être fait : défendre la langue française dans un environnement qui la fragilise chaque jour davantage, ainsi que les artistes québécois, qui se sentent menacés par un écosystème de plus en plus complexe et orienté essentiellement sur des considérations économiques.
« Paul St-Pierre Plamondon est un leader incontestable à la passion évidente. Nous sommes prêts à travailler dans les prochains mois avec tous les partis engagés dans la campagne électorale provinciale, dans le but de leur présenter nos recommandations et les demandes de nos membres. »
— Laurent Dubois, directeur général de la SARTEC
La SARTEC réitère son engagement à collaborer avec l’ensemble des formations politiques en vue de l'élaboration de cadres réglementaires et de politiques culturelles qui permettent à la création québécoise de s’épanouir.
« D’ici là, rendez-vous dimanche soir au Gala Québec Cinéma pour célébrer la richesse des talents québécois », conclut Laurent Dubois.
- 30 -