50px
25px
50px
25px
Bloc mini-fiches

En un mot : précieux.

« Dans une époque où les logiques libertariennes cherchent à individualiser les luttes et polariser les enjeux, vouloir affaiblir les syndicats revient à désarmer les travailleurs et travailleuses et à favoriser la loi du plus fort. »

OCTOBRE 2025

En un mot : tablette.

« Le rapport du GTAAQ n’est certes pas parfait, mais il présente une vision audacieuse et exaltante pour une industrie au bord du désespoir. Sa place se doit d'être partout. Partout, sauf sur une tablette. »

SEPTEMBRE 2025

En un mot : doigt.

« Le Festival d’été de Québec et l’agence Cossette décident d’utiliser une IA pour générer le visuel de leur édition 2025 : un oiseau de bronze posé sur une main, en bronze également. Résultat : il manque un doigt à la main artificielle. »

JUILLET 2025

En un mot : opiniâtreté.

« Notre secteur traverse une ère de profonds bouleversements. Dans ce contexte, chaque projet devient une épreuve d’endurance, exigeant une détermination sans faille de notre part. Notre opiniâtreté est essentielle. »

JUIN 2025

En un mot : impatience

« Que va décider le CRTC sur l’avenir du contenu canadien ? Quelle sera la nature du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec ? Comment l’IA sera-t-elle encadrée ? Aurons-nous un bel été ? »

MAI 2025

En un mot : vampire

« L’intelligence artificielle générative se nourrit de nos données, nos œuvres, nos textes, nos images, nos sons. Elle n’est, à l’inverse des vampires créés par Christine Doyon et Ariane Louis-Seize, nullement humaniste. »

AVRIL 2025

En un mot : iceberg

« S’il faut se réjouir qu’une poignée de créateur.trices vivent confortablement de leur travail, il faut également se souvenir qu’elles et ils ne sont que la pointe de l’iceberg culturel. »

MARS 2025

En un mot : souffle

« Difficile de ne pas être essoufflé tant nous évoluons en apnée depuis quelques semaines, accrochés au rythme effréné des consultations comme celles du CRTC. »

FÉVRIER 2025

En un mot : congestion(s)

« Décembre sature ! Les réunions de dernière minute et autres livrables précipités congestionnent nos horaires. Et bientôt nos voyages pour regroupements familiaux congestionneront nos routes et nos aéroports. »

DÉCEMBRE 2024

En un mot : rendez-vous

« Comment aimer novembre ? En s’y donnant rendez-vous, peut-être ? Novembre se cherche, et il nous trouvera : consultations, bilans, assemblée générale, session pro seront autant d’occasions de faire de novembre un mois de collaborations. »

NOVEMBRE 2024

En un mot : brumes

« Nous finirons octobre en jouant à nous faire peur, mais d’ici là, et par la suite, nous continuerons à travailler pour tenir brouillards et mystères à distance de votre environnement professionnel. »

OCTOBRE 2024

50px
25px