Nomination de Marc Miller : la SARTEC appelle à des actions concrètes pour les artistes
Communiqué de presse
Montréal le 1er décembre 2025 - La SARTEC félicite le nouveau ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, pour sa nomination, et applaudit le choix rapide d’un ministre québécois d’expérience à ce poste.
Un Québécois d’expérience
Le premier ministre Mark Carney n’a pas trainé, c’est le moins que l’on puisse dire, pour nommer un remplaçant à Steven Guilbeault, à la suite de sa démission en milieu de semaine dernière.
L’officialisation, en quelques jours seulement, du choix d’un ministre québécois expérimenté, laisse entendre à la SARTEC et ses membres une volonté de reconnaitre l’importance d’agir sans délai pour un secteur fragile, mais aussi d’offrir à ce milieu les savoir-faire d’un homme aguerri.
« Marc Miller connait bien le fonctionnement d’un conseil des ministres, d’un cabinet ministériel, des relations avec les hauts fonctionnaires et les parties prenantes. En ce sens, son arrivée peut se faire avec efficacité, et sa voix peut être entendue », déclare Laurent Dubois, directeur général de la SARTEC. « Je crois aussi que messieurs Miller et Guilbeault se connaissent bien, pour avoir été ensemble autour de la même table, et j’ai bon espoir que cette relation facilitera le transfert des informations. »
Certaines priorités qui ressemblent à des urgences
Lors de la campagne électorale du printemps dernier, le Parti libéral du Canada s’était engagé à étudier les conditions de mise en place d’un élargissement de l’accès à l’assurance-emploi pour les artistes travailleurs autonomes. « C’est une question de justice sociale. Les scénaristes, comme tous les autres artistes, sont des travailleuses et travailleurs, et à ce titre, ils doivent bénéficier d’un filet social consolidé », affirme Chantal Cadieux, autrice et présidente de la SARTEC. « Ce sujet est depuis trop longtemps mis de l’avant, puis abandonné. J’invite le nouveau ministre, monsieur Miller, à en faire sa priorité pour 2026 ! »
Parmi les autres dossiers laissés sur le bureau du ministre par son prédécesseur, celui de l’intelligence artificielle est l’un des plus cruciaux pour l’avenir des métiers de la création. Auprès du ministre Evan Solomon, Marc Miller devra défendre les intérêts d’un encadrement strict du développement des technologies de l’IA pour les artistes-créateurs, et par le fait même pour la souveraineté culturelle du Canada.
Bien d’autres sujets seront essentiels à prendre en considération pour l’audiovisuel et les auteur.e.trices.s, et l’équipe de la SARTEC sera ravie d’échanger avec le ministre Miller et ses équipes dès que possible, afin de s’assurer que toutes les voix soient entendues. Il peut compter sur notre pleine collaboration dès aujourd’hui.
-30-
Segments d'entrevue de Laurent Dubois avec Radio-Canada