50px
25px

L’IA au service des humains : la SARTEC devant le comité du patrimoine canadien

27 octobre 2025
50px
25px
Bloc texte

Le 27 octobre, la SARTEC a eu l’honneur de prendre la parole devant le Comité permanent du patrimoine canadien dans le cadre de ses consultations sur les répercussions du développement de l’intelligence artificielle dans les industries créatives.

Notre directeur général, Laurent Dubois, et Me Véronyque Roy, avocate et conseillère aux relations de travail à la SARTEC, ont rappelé avec conviction que si l’IA est une innovation importante, elle ne doit pas se transformer en révolution qui balaie nos acquis collectifs.

Les autrices et auteur.e.s que nous représentons — plus de 1 700 créateurs et créatrices d’ici — sont au cœur de notre culture, de notre identité et de notre souveraineté. Face à la montée des outils d’IA générative, il est essentiel que les artistes et les travailleurs culturels aient une voix dans le débat public.

Comme le souligne notre manifeste "L’art est humain", lancé plus tôt cette année avec plusieurs organisations syndicales du milieu, le développement de l’IA doit être raisonnable et raisonné, au service des humains, pas à leur détriment.

Pour regarder la comparution en rattrapage, cliquez sur le bouton ci-bas. L'allocution de la SARTEC débute à 15h58.

Lire l'allocution         Regarder la comparution

50px
25px
Bloc image
50px
25px
50px
25px