Souveraineté culturelle à l'ère des algorithmes
La Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles a réuni à Québec des expert.e.s, chercheur.euse.s et professionnel.le.s du milieu culturel à l’occasion du Colloque international « La culture face aux algorithmes : quel espace pour la souveraineté ? », qui se tenait du 22 au 24 octobre 2025.
Notre directeur général, Laurent Dubois, y a pris part en tant qu’intervenant au panel « IA générative, régulation et droit d’auteur », aux côtés d’Alexandra Bensamoun, professeure de droit à l'Université Paris-Saclay, et de Stéphanie Hénault, directrice des affaires juridiques à l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), sous la modération de Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la Coalition sur la diversité des expressions culturelles (CDEC).
Les discussions ont mis en lumière les enjeux cruciaux que pose l’intelligence artificielle générative pour la création artistique, la régulation des usages et la protection du droit d’auteur.
Elles ont aussi rappelé l’importance de placer la souveraineté culturelle au cœur des réflexions entourant le développement des technologies numériques.
Photo : Pierre-Luc Brillant, vice-président de l'Union des artistes (UDA), Alexandre Curzi, directeur général de l'UDA, Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), Hélène Messier, présidente directrice générale de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et coprésidente de la CDEC, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Stéphanie Héneault, directrice des affaires juridiques à l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Laurent Dubois, directeur général de la SARTEC et Serge Joyal, ancien sénateur et membre du comité scientifique de la Chaire Unesco.