50px
25px

Table ronde ministérielle sur l'IA et la culture

10 octobre 2025
50px
25px
Bloc texte

Le ministre de l’Intelligence artificielle, l’honorable Evan Solomon, a reçu hier matin une délégation de membres de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) pour une table ronde autour des enjeux de l’IA en culture, en présence également du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, l’honorable Steven Guilbeault.

Les secteurs du livre, de la musique et de l’audiovisuel ont eu l’occasion d’échanger en toute franchise avec les deux ministres présents, pendant une rencontre d’un peu plus d’une heure.

Le directeur général de la SARTEC, Laurent Dubois, a pris la parole pour présenter les grandes lignes du manifeste « L'art est humain » en demandant au ministre Solomon de clarifier sa vision pour le développement de l’IA au Canada. 

« Monsieur Solomon s’est montré rassurant, et a insisté sur sa volonté d’une « IA pour tous » qui ne laisse personne de côté et ne se déploie pas au détriment de certains pour le profit de quelques-uns », rapporte Laurent Dubois. « Voir messieurs Solomon et Guilbeault réunis autour de cet enjeu est le signe qu’un dialogue existe entre les deux ministères, et nous laisse espérer que les enjeux soulevés par les syndicats d’artistes soient entendus. »

Cette réunion était précédée le 8 octobre de la réception organisée par la CDEC à la Chambre des communes, sur le thème « S’engager pour la souveraineté culturelle canadienne ». Le vice-président de la SARTEC, Luc Thériault, s'est joint à notre directeur général pour y rencontrer de nombreux députés qui s'étaient déplacés pour l’occasion.

Photos fournies par Marie-Andrée Blais et le Ministère de l'Intelligence artificielle et de l'Innovation numérique.

50px
25px
Bloc image
50px
25px
Bloc image
50px
25px
Bloc image
50px
25px
50px
25px