Écriture pour la télé jeunesse - volet 1
Cette formation a déjà eu lieu, vous ne pouvez pas vous inscrire.
Date
16 novembre 2024Durée
2 joursPrix membre
100,00 $Prix non membre
100,00 $ÉCRITURE POUR LA TÉLÉ JEUNESSE VOLET 1 – Se brancher à son public cible, comprendre les paramètres de production et naviguer dans l'écosystème de la diffusion.
Dates : 16-17 novembre 2024
Horaire : 9h à 17h
Lieu : SARTEC (1229, rue Panet, Montréal)
Offerte depuis plusieurs années, la formation « Écriture pour la télé jeunesse volet 1 » s’avère être très populaire. L’objectif premier étant de permettre aux auteur.e.trice.s d’apprivoiser l’écriture pour la télévision jeunesse et d’améliorer les chances de présenter des projets de qualité et d’obtenir des contrats.
IL NE S'AGIT PAS D'UN COURS D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO.
Cet atelier s’adresse aux auteur.e.trice.s qui désirent apprivoiser l’écriture pour la télévision jeunesse. Il touche, notamment, à l’élaboration d’un contenu adapté pour un public cible, au décorticage des étapes d’écriture, et à l’identification de genres télévisuels et des contraintes inhérentes à chaque genre.
Les participants feront l’analyse de cas à l’aide de différents documents.
IL NE S'AGIT PAS D'UN ATELIER D'ÉCRITURE.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont une expérience en écriture. Ceux et celles qui ont déjà écrit des scénarios seront avantagé.e.s.
CANDIDATURES : Les candidatures sont analysées par la formatrice sur la base d'une lettre d'intérêt et d'un court cv professionnel. Ces deux documents doivent être envoyés à [email protected] avant le 15 octobre 2024.
Marie-France Landry
scénariste
Avec des études en Communications et en Technologies Éducationnelles (Université Concordia), écriture interactive (Icari), et réalisation cinéma (L'inis), Marie-France Landry travaille comme scénariste, script éditrice, auteure principale, conseillère et créatrice de séries lorsqu’elle n’est pas en train de dessiner. Passionnée de fiction, elle écrit autant pour des comédiens, des personnages animés, que pour des marionnettes. Ses spécialités incluent l’animation, les émissions jeunesse, la dramatique et la comédie.
Depuis 25 ans, elle a contribué à plus de 50 productions et coproductions internationales, en français et en anglais dont plusieurs ont été primées. Parmi celles-ci, on compte Caillou, Un gars, Une fille, Cornemuse, INUK, Bonjour Madame Croque-Cerise, Ramdam, Les Parent, Théo ! Les Hipaloulas., Les Mini Tuques (animation), Le facteur de l’espace.
Active dans le milieu, elle participe à de nombreux panels, comités, et jurys professionnels (SARTEC, Alliance Média Jeunesse, WGC, SACD, l’Académie). Elle donne aussi des ateliers professionnels pour la SARTEC ainsi que l’AQAD en écriture jeunesse.
Les activités de formation sont possibles grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec (Comité pour les activités de formation).