Écrire une comédie dramatique
Cette formation a déjà eu lieu, vous ne pouvez pas vous inscrire.
Date
21 septembre 2024Durée
3 joursPrix membre
150,00 $Prix non membre
150,00 $ÉCRIRE UNE COMÉDIE DRAMATIQUE
Dates : 21-22 septembre et 5 octobre
Lieu : SARTEC (1229, rue Panet, Montréal)
Cette formation vise le développement des compétences liées à l’écriture spécifique d’une comédie dramatique, qu’elle prenne la forme d’une série ou d’un long métrage.
Il sera question de la création d’un univers contenant une prémisse humoristique, le développement de personnages ayant une perspective comique, l’installation d’un ton, l’émergence de thèmes, la construction de l’histoire, puis d’une scène.
Vous verrez aussi le processus d’écriture : l’étincelle de départ, le cycle d’écriture-révision, la gestion du feedback.
Les participant.e.s auront à écrire trois documents : le synopsis, le scène-à-scène et une scène d’un épisode de série télé d’une demi-heure, documents sur lesquels le formateur leur fournira du feedback.
À la fin de la formation, les participant.e.s seront notamment en mesure de :
- développer une meilleure compréhension du processus d’écriture propre à l’écriture de scénarios ;
- créer un univers et des personnages de comédie dramatique ;
- construire une histoire et installer un ton ;
- dégager des thèmes ;
- produire un synopsis, un scène-à-scène, ainsi qu’une scène répondant aux standards de l’industrie.
Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui ont une expérience en écriture. Ceux et celles qui ont déjà écrit un scénario seront avantagé.e.s.
CANDIDATURES : Les candidatures sont analysées par le formateur sur la base d'une lettre d'intérêt et d'un court cv professionnel. Ces deux documents doivent être envoyés à [email protected] avant le 19 septembre 2024.
Marc Robitaille
Marc Robitaille écrit pour le cinéma, la télévision et le livre. Au cinéma, il a scénarisé seul ou en coécriture les longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie — le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999).
Pour la télévision, il est l’auteur principal de l’annuelle Les moments parfaits (automne 2021) et de Béliveau — le documentaire (2017) ; il a aussi écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille (1997-2003) ainsi que pour son adaptation française.
Il a également quelques publications à son actif, dont Il était une fois les Expos, un ouvrage en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal.
En marge de son travail d’auteur, Robitaille agit aussi comme conseiller à la scénarisation et offre de la formation (L’inis, École nationale de l’humour, SARTEC) pour l’écriture de scénarios.
Les activités de formation sont possibles grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec (Comité pour les activités de formation).