50px
25px
Monia CHOKRI

Numéro de membre | 4175 |
---|
En 2013, Monia Chokri scénarise et réalise son premier court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire. Ce film obtient plusieurs hommages comme le Grand Prix National et celui du public au Festival Regard sur le court-métrage, celui du meilleur court-métrage de fiction au Festival South By Southwest (États-Unis), et celui du meilleur court-métrage de fiction au Gala Jutra (2013), pour ne nommer que ceux-ci.
En 2019, elle remporte le prestigieux prix Coup de cœur du jury, catégorie « Un certain regard », avec La femme de mon frère, son premier long métrage de fiction qu’elle a écrit et réalisé.
Dans une entrevue accordée à Marie-Lise Rousseau du journal Métro (week-end 7 au 9 juin 2019), Chokri affirme que "le plus beau conseil d'écriture que j'ai reçu m'a été donné par un auteur lorsque j'étudiais au Conservatoire. Il m'a dit "Ne te préoccupe pas des thèmes dont tu veux parler. Préoccupe-toi d'écrire une bonne histoire, parce que tout ce que tu as à l'intérieur de toi - tes préoccupations, tes angoisses, tes valeurs -, tout ça va émaner dans ton écriture".
La scénariste ajoute:" Quand j'écris, je ne me questionne pas à savoir si je fais une comédie ou un drame. Je fais juste écrire une bonne histoire. L'humour fait partie de ma vie, j'aime rire, donc par la force des choses j'intègre une forme d'humour dans mes dialogues".
50px
25px