Fonction | scénariste |
---|
50px
25px
Jacques BÉRUBÉ

Numéro de membre | 3155 |
---|---|
Secteur | Cinéma |
Fonction principale | scénariste |
Site Web | http://lestylosauvage.com/ |
Réseaux sociaux |
![]() |
J'ai travaillé en photographie durant plus de vingt ans en utilisant à l'occasion la vidéo. La création vidéo et le cinéma (écriture et réalisation) constituent ma pratique artistique depuis 2002. De 2002 à 2006, j'ai scénarisé et réalisé quatre documentaires, de 27 à 49 minutes, qui ont été diffusés sur différents réseaux de télévision. J’ai aussi écrit plusieurs scénarios de court-métrage de fiction. J’ai été impliqué dans le développement du centre de production ciné-vidéo Paralœil, de Rimouski de 2003 à 2005, ainsi que dans la coopérative culturelle Paradis.
J’ai fait la recherche et écrit la base du scénario du long métrage de fiction historique La Maison du Pêcheur, qui a été lancé au Festival des Films du Monde en août 2013 et a été présenté en salle et dans des festivals (Québec, Canada, États-Unis, France) de septembre 2013 à février 2014.
Mon expérience en journalisme (fondateur et rédacteur en chef, de 1995 à 2000, du journal Le Mouton NOIR et journaliste au magazine d’information Québec Plein écran à Télé-Québec en 1998) m’est toujours utile dans mon travail de recherche, de scénarisation et de réalisation, en ce sens qu’elle m’a appris à synthétiser l’information, à développer des angles de traitement et à écrire avec style et concision. Je possède aussi une excellente expérience du travail d’entrevue et je sais comment provoquer et entretenir des dialogues colorés, imagés et percutants.
Et finalement, je possède les qualités essentielles pour réaliser le travail de recherche, de scénarisation et de réalisation du documentariste : la curiosité, l’écoute, l’esprit d’équipe, l’esprit critique et surtout, la passion du médium cinéma et de ses nombreuses possibilités.
J’ai aussi suivi plusieurs ateliers de formations (voir curriculum vitae) ntaire, en direction d’acteurs, en production de films à petits budgets, en direction photo et en scénarisation de fiction.
Titre
Secteur
Genre
Dans l'béton armé d'fers
Télévision
Documentaire
Dix millards de molécules
Télévision
Documentaire
Fonction | scénariste |
---|
Indépendant.. dix ans... toutes ses dents
Télévision
Documentaire
Fonction | scénariste |
---|
Mine de rien
Télévision
Documentaire
Fonction | scénariste |
---|
La maison du pêcheur
Cinéma
Long métrage
Fonction | coscénariste |
---|
50px
25px