50px
25px

75e anniversaire - Mot de la présidente

10 juin 2024
20px
10px
Bloc texte

« D’abord Société des auteurs dramatiques en 1949, puis Société des auteurs en 1962, notre association s’est aussi appelée la Société des auteurs compositeurs, la Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma pour, finalement, en 2024, intégrer à son logo l’écriture inclusive qui fait maintenant d’elle la Société des auteurs, auteures et autrices de radio, télévision et cinéma.

La SARTEC a donc eu bien des noms, mais toujours une seule inébranlable mission : représenter les intérêts de ceux et celles qui écrivent pour la radio, la télévision et le cinéma.

Quelle belle mission, quelle belle raison d’exister que d’être la voix des auteur.e.s et autrices de l’audiovisuel auprès des institutions ; d’être la défenderesse de leurs droits socio-économiques et moraux; l’interlocutrice incontournable des maisons de production avec des ententes négociées et renégociées au fil des ans ; l’accompagnatrice des scénaristes dans leur vie professionnelle, avec le souci constant de leur donner de bonnes conditions de vie favorisant l’inspiration !

C‘est donc une présidente fière qui s'adresse à vous pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont, année après année, façonné notre SARTEC pour qu’elle demeure fidèle à ses valeurs et capable de s’adapter à l’évolution de nos secteurs d’activités.

Merci aux 23 présidentes et présidents qui ont tenu la barre de la SARTEC ; aux
168 administratrices et administrateurs qui ont siégé à son conseil d’administration (avec une mention spéciale à mon amie Joanne Arseneau, qui aura joué ce rôle pendant près de 30 ans ! Un record à battre !)

Merci aux employés qui ont apporté leur professionnalisme pendant toutes ces années. Je salue particulièrement Yves Légaré, notre directeur général pendant 29 années. Je salue aussi l’équipe actuelle, et la remercie pour son travail au quotidien et pour son grand engagement.

Il nous faut tout ce beau monde pour écrire l’histoire d’un syndicat, toutes ces compétences croisées et cumulées pour en faire une organisation solide, ancrée dans son milieu, en mesure de faire face aux enjeux de son époque avec souplesse et anticipation.

Cela prend aussi des membres qui nous font confiance, qui nous partagent leurs difficultés et qui nous confient le mandat de les accompagner. Des membres – 1 650 au total - qui s’unissent pour être plus forts, ensemble !

Le conseil d’administration actuel composé de Luc Thériault, Anita Rowan, Louis-Martin Peperhall, Marie-Josée Ouellet, Bashir Bensadec, Richard Blaimert, Daniel Langlois, Sarah Lévesque et moi-même, de concert avec l’équipe de professionnel.le.s, a adopté en janvier dernier un plan stratégique pour les quatre prochaines années. Beaucoup de défis se présentent à nous. Nous voulons, avec ce plan, intensifier nos travaux sur plusieurs fronts pour que vous soyez fier.ère.s de votre syndicat ; pour que notre profession soit davantage reconnue et valorisée.

Nous voulons prendre la parole aussi souvent et fermement que possible pour défendre nos valeurs, nos intérêts et rappeler à tous et à toutes que sans les scénaristes, la page reste blanche, et les écrans restent noirs.

Ces mots, tirés de la campagne récente de la SARTEC, sont forts et directs, car nous savons que notre travail de création, d’écriture, est colossal, et nous estimons nécessaire de le rappeler publiquement. »

- Votre présidente, Chantal Cadieux

50px
25px
50px
25px