Réaction à la mise en place d’un comité sur l’avenir de l’audiovisuel
Communiqué de presse
Montréal, le 11 juin 2024 - La SARTEC rappelle que, le 22 février dernier, avec d’autres associations d’artistes du secteur, elle cosignait une lettre adressée au premier ministre, François Legault, dans laquelle elle posait un certain nombre de questions essentielles et invitait à une grande réflexion collective sur le financement de notre industrie.
« Ce comité est une bonne nouvelle, déclare Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC. Son mandat est large et nous espérons que sa composition, qui n’est pas annoncée pour le moment, garantira que tous les points de vue seront entendus, incluant, évidemment, la voix des artistes en général, et celle des scénaristes en particulier. »
Ces travaux, qui devront donner lieu à un rapport en mai 2025, représentent une occasion rare de repenser en profondeur le modèle actuel, et d’y inclure un certain nombre de mesures qui garantiront une utilisation équitable et responsable de l’argent public, notamment en s’assurant que les bénéficiaires de subventions aient l’obligation de respecter les conditions de travail et de rémunérations minimales, négociées par les associations professionnelles au Québec.
- 30 -