50px
25px

Démission de François Legault - La culture doit demeurer une priorité dans la transition

14 janvier 2026
50px
25px
Bloc texte

Communiqué de presse 

 

Montréal, le mercredi 14 janvier 2026 – La Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) prend acte de la décision de François Legault de démissionner de ses fonctions de premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

La SARTEC tient à remercier M. Legault pour ses années de service à la tête du gouvernement provincial, au cours desquelles plusieurs dossiers majeurs pour le milieu culturel ont pu progresser. Sous les mandats de Nathalie Roy et de Mathieu Lacombe au ministère de la Culture et des Communications, des avancées significatives ont été réalisées, notamment l’adoption de la nouvelle Loi sur le statut professionnel des artistes en 2022, le dépôt du rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ), l’augmentation des fonds dédiés à la culture, ainsi que l’adoption récente du projet de loi 109, Loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique.

« Nathalie Roy et Mathieu Lacombe, tous deux nommés par Monsieur Legault, ont été à l’écoute et ont su maintenir un dialogue constant avec le milieu de l’audiovisuel. Monsieur Legault a, par ailleurs, toujours semblé sensible aux enjeux du milieu et nous tenons, aujourd’hui, à l’en remercier », déclare Chantal Cadieux, autrice et présidente de la SARTEC.

Ces prochains mois s’annonçaient déterminants pour l’audiovisuel, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations du rapport du GTAAQ et l’avancement de différentes mesures attendues par le milieu de la création.

« Dans ce nouveau contexte et cette période de transition qui s’ouvre, la SARTEC espère que la décision de M. Legault ne ralentira pas les travaux du gouvernement et que la culture demeurera une priorité dans cette dernière année de mandat, dans un esprit de continuité et de dialogue avec les artistes et les associations qui les représentent », conclut Laurent Dubois, directeur général de la SARTEC.

 

- 30 -

50px
25px
50px
25px