50px
25px

La SARTEC saisit le CCRI pour faire reconnaître les droits des chroniqueur.euse.s radio

10 avril 2025
50px
25px
Bloc texte

Après de multiples tentatives de discussion demeurées infructueuses avec la Société Radio-Canada au sujet de l’application de la convention collective régissant les conditions de travail des scénaristes membres de la SARTEC, nous avons déposé une demande officielle devant le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).

Le 2 avril dernier, la SARTEC a ainsi sollicité une décision judiciaire afin que soit reconnu le statut d’artiste aux chroniqueurs et chroniqueuses qui rédigent des textes diffusés sur les ondes de la SRC, et que leur soient appliquées les conditions de travail négociées dans le cadre de la convention collective en vigueur.

Depuis juin 2024, la SRC conteste le fait que ces collaborateurs rédigent des textes, ce qui lui permet de nier leur appartenance au champ d'application de la convention. Afin de contourner ses obligations, la SRC a entrepris de leur faire signer des contrats d’employés, voire des contrats dits « maison ». Cette pratique a pour effet de priver les scénaristes non seulement des cachets minimaux garantis, mais aussi des protections sociales prévues par leur convention collective.

La réponse officielle de la SRC à la démarche de la SARTEC devant le CCRI est attendue dans les prochaines semaines.

50px
25px
50px
25px