Dévoilement des scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte 2025
Communiqué de presse
Montréal, le 10 avril 2025 – La Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et la Caisse Desjardins de la Culture sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes au Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone de long métrage en cinéma :
- Robin Aubert et Julie Roy pour Tu ne sauras jamais
- Lyne Charlebois pour Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles
- Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure pour Bergers
- Sébastien Girard pour La Petite et le Vieux
- Joël Vaudreuil pour Adam change lentement

Le Prix Jacques-Marcotte est un prix remis par les pairs. Ainsi, tous les scénaristes membres de la SARTEC ont été appelés à voter pour les cinq films dont les scénarios avaient leur préférence. Pour être admissibles au Prix Jacques-Marcotte, les œuvres devaient être sorties en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, avoir fait l’objet d’un contrat SARTEC et avoir été écrites par un.e membre de la SARTEC. Seize films ont ainsi été sélectionnés cette année et ont été soumis au vote des membres.
Les cinq scénarios finalistes seront étudiés dans les prochaines semaines par un jury final composé de Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC, et des scénaristes Sophie Dupuis et Pascal Plante.
Le scénario lauréat sera dévoilé lors d’un événement festif, le mercredi 28 mai 2025, à la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal. Le prix sera assorti d'une bourse de 10 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et la SARTEC.
À propos du Prix Jacques-Marcotte
Conçu pour récompenser l’excellence de l’art d’écrire un scénario au cinéma, et ce par un jury de pairs, le prix honore la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d’œuvres marquantes telles Bar Salon, L’Eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming ou L’Âge de braise.
Les précédents récipiendaires du prix sont :
- 2024 : Ariane Louis-Seize et Christine Doyon pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
- 2022 : Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour Kuessipan.
- 2021 : Pascal Plante pour Nadia, Butterfly et Sophie Dupuis pour Souterrain (ex-æquo).
- 2020 : Sara Mishara et Ivan Grbovic pour Les oiseaux ivres.
À propos de la SARTEC
Fondée en 1949, la SARTEC a pour mission de défendre les droits et intérêts économiques, artistiques et professionnels des auteur.e.trice.s de langue française au Québec et au Canada, et de promouvoir leur profession et leur rôle fondamental dans l’industrie culturelle et la société. La SARTEC est accréditée par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteur.e.s et autrices de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l'audiovisuel.
À propos de la Caisse Desjardins de la Culture
Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 30 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.
- 30 -
Renseignements :
Isabelle Desmarais
[email protected]
514 526-9196 p. 204
