50px
25px

Crédits d’auteurs à l’affiche : ce qu’il faut savoir

3 août 2020
50px
25px
Bloc texte

 

Une affiche mentionne « Un film du réalisateur qui n’est pas son unique scénariste » ? La SARTEC doit intervenir pour faire reconnaître le crédit d’auteur ou de coauteur du scénariste en vertu de l’entente collective applicable, de la Loi sur le statut de l’artiste (LSA) et de la Loi sur le droit d’auteur. Dans de récentes procédures, la SARTEC réclame des dommages pour atteinte au droit moral et perte de notoriété du scénariste résultant de mentions ne reconnaissant pas son apport. Dans un dossier, un arbitre est saisi de l’affaire.

 

Au Québec, la norme minimale convenue avec la SARTEC, voulant que la mention du scénariste soit d’égale importance à celle du réalisateur, du générique aux communiqués de presse en passant par la bande-annonce, doit être rappelée. Quelles sont les mentions acceptables ? « Un film écrit par le scénariste et réalisé par le réalisateur », « un film du scénariste et du réalisateur » par exemple.

 

Appel à votre solidarité : Vous voyez une affiche, un communiqué ou une bande-annonce omettant le nom du scénariste, ne lui accordant pas la même importance que le réalisateur ou mentionnant « Un film du réalisateur qui n’est pas l’unique scénariste »? Communiquez avec la SARTEC. « Rien n’est plus injuste, pour l’auteur, de ne pas se voir accorder le crédit de son apport, et plus cauchemardesque de le voir attribuer à quelqu’un d’autre », soulignait le président de la SARTEC, Mathieu Plante, à Sophie Bernard du Qui fait Quoi au printemps.

 

50px
25px
50px
25px