Parcours Plumes confirmées - Soutien aux premières étapes de développement d'une série

Date
5 septembre 2025Durée
Entre octobre 2025 et janvier 2026Prix membre
GratuitPrix non membre
GratuitPrésentation
Vous avez une formation en audiovisuel et développez actuellement une série, mais vous souhaitez bénéficier du regard affûté d’un.e scénariste chevronné.e avant de la soumettre à une maison de production ?
Votre projet a déjà suscité l’intérêt d’un.e producteur.trice, mais vous ressentez le besoin d’un accompagnement expert pour le peaufiner ?
Grâce au soutien du Fonds des médias du Canada (FMC), le parcours Plumes confirmées vous offre un mentorat sur mesure, conçu pour vous aider à franchir une nouvelle étape dans votre parcours d’auteur.trice.
Contenu
- 20 heures de mentorat personnalisé, en ligne ou en présence au choix des participant.e.s, avec avec l’un.e des scénaristes chevronné.e.s désigné.e.s pour ce parcours : Joanne Arseneau, Pierre-Yves Bernard, Judith Brès et Marie-Josée Ouellet. Les jumelages seront déterminés uniquement par le jury en charge de sélectionner les candidates et candidats.
- Activités complémentaires optionnelles en ligne :
- aspects techniques du document de présentation (4 h),
- clinique juridique animée par la SARTEC (1 h 30).
Admissibilité des candidat.e.s
Ce parcours est destiné à des scénaristes expérimenté.e.s francophones du Québec et du Canada, qui souhaitent renouveler leur style, explorer un nouveau genre hors de leur pratique habituelle. Ce parcours valorise l’audace et l’originalité des projets.
Pour être admissibles, les candidat.e.s doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent,
- résider au Canada,
- avoir au moins 18 ans au moment de l’envoi de la candidature,
- avoir déjà participé, au minimum, à l’écriture d’une série diffusée au cours des 10 dernières années. Toute autre expérience équivalente sera examinée (exemple : parcours cinématographique significatif),
- être en cours de développement d’un projet novateur de série de fiction en langue française,
- être disponible tout au long de la période de formation (entre le 1er octobre 2025 et le 31 janvier 2026).
Candidature
Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature en remplissant ce formulaire avant le 5 septembre 2025.
Celui-ci doit comprendre un seul document au format .pdf rassemblant les éléments suivants :
- une biographie incluant la liste des œuvres diffusées et des études ou formations suivies dans le domaine audiovisuel (le cas échéant),
- une lettre d'intention axée sur l’objectif du programme,
- une brève présentation du projet de série, en incluant :
- un synopsis (maximum de 500 mots),
- les thématiques principales,
- le public cible,
- la façon dont le sujet sera traité (traitement).
Les participant.e.s seront sélectionné.e.s par un jury de pair.e.s, selon les critères suivants :
- potentiel de réalisation, pertinence et audace du projet (50 %),
- motivation et disponibilité de l’auteur.e.trice à suivre le parcours jusqu’à la fin du programme (25 %),
- expérience significative antérieure (25 %).
La SARTEC encourage toutes les personnes éligibles, sans égard à leur origine, à leur genre, à leur identité, à leurs capacités, ni à leur orientation sexuelle à poser leurs candidatures.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous.