Profil de l'industrie audiovisuelle : un portrait exceptionnel pour 2022-2023
Selon les données les plus récentes de l'Institut de la statistique du Québec, présentées dans le Profil de l'industrie audiovisuelle au Québec édition 2024, la valeur de la production de l’industrie audiovisuelle au Québec a augmenté pour atteindre 3,21 G$ en 2022-2023, un nouveau sommet historique.
Selon le rapport, publié le 29 août par l’Institut de la statistique du Québec, il s’agit d’une croissance de 14,6 %, (+ 409 M$) par rapport à l’année précédente. Ce résultat est en grande partie attribuable à la hausse de la valeur des productions étrangères et des services de production qui représentent 52 % de l’ensemble de la valeur de production.
La production indépendante québécoise pour la télévision atteint un sommet
En 2022-2023, la valeur de la production télévisuelle indépendante québécoise a augmenté de 10 % pour atteindre 933 M$, un sommet en dix ans, en raison d’une hausse de la valeur de production des émissions télévisuelles de fiction, de variétés et de magazines en français. Ces trois genres comptent pour 72 % de la valeur de production télévisuelle (673 M$).
Forte hausse de la production cinématographique québécoise
La valeur de la production cinématographique québécoise a connu une forte hausse par rapport à 2021-2022 (+ 85 %), en raison d’une augmentation du nombre de productions (94 c. 78 en 2021-2022). La valeur totale se chiffre à 270 M$. De ce montant, 176 M$ (65 %) proviennent de la production de longs métrages de fiction en français, ce qui dépasse la moyenne des dix dernières années.