50px
25px

Jury - Prix Jacques-Marcotte 2020

7 mars 2020
50px
25px
Bloc texte
JURY - Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario 2020
 
Bourse de 5 000 $ offerte par la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture qui récompense le meilleur scénario de long métrage de fiction francophone—en lice aux 38es Rendez-vous Québec Cinéma
 
 
JURY
 
Nicole Bélanger, scénariste
 
D'abord formée en graphisme, Nicole a mené une longue carrière de conceptrice et directrice artistique dans les grandes agences de publicité montréalaises, tout en poursuivant des études en scénarisation et en création littéraire à l'UQAM. Après avoir publié quelques nouvelles littéraires et écrit des chansons pour le groupe Les Colocs, elle publie un premier roman, Salut mon roi mongol, dont l'adaptation cinématographique lui vaut, en 2018, une nomination aux 6e prix Écrans cana-diens, pour meilleur scénario adapté, et l'Iris du meilleur scénario au Gala Québec Cinéma. Les rois mongols, réalisé par Luc Picard, a été sélectionné dans plus de 40 festivals à travers le monde et s’est mérité une vingtaine de prix internationaux, dont le prestigieux Ours de cristal à Berlin. En 2019, Nicole a signé le scénario d'un court métrage de fiction, Le Pigeon. Cette comédie mali-cieuse, réalisée par William Mazzoleni, a ravi le prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
 
 
 
Jacques Drolet, scénariste
 
Formé à l’école de théâtre de Ste-Thérèse, il se développe comme comédien au théâtre et à la télé tout en suivant une formation en création d’oeuvres dramatiques et en écriture dramatique. Il coécrit pour le théâtre près d’une vingtaine de spectacles qu’il jouera près de 1 000 fois en tour-née au Québec, au Canada et en Europe. Il coécrit les deux saisons de la série télévisée François en série qui gagne le Gémeaux de la meilleure comédie dramatique en 2007. Il a coécrit, avec Jean-François Asselin, les saisons I et II de Plan B pour lesquelles il remporte plusieurs prix Gémeaux, dont meilleur texte et meilleure série dramatique. Il a aussi coécrit la saison III en production au printemps 2020 et coécrit la saison IV en ce moment. En 2017, Jacques Drolet a coécrit, avec le réalisateur Jean-François Asselin, le long-métrage Nous sommes les autres.
 
 
 
Marie Vien, scénariste
 
C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra pro-ductrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de 52 émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie. En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui lui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala Québec Cinéma. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Son dernier film, 14 jours, 12 nuits, a pris l’affiche le 6 mars 2020.

 

Télécharger le pdf

50px
25px
50px
25px