Pat Filteau
Écrire dans la durée
Manon Vallée
L'atelier « Écrire dans la durée » s'est tenu le dimanche 27 novembre 2016 dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de la SARTEC. Plus d'une centaine d'auteur.e.s étaient au rendez-vous.
En conversation avec...
Michelle Allen, Un tueur si proche, Le 7e round, Vertige, Destinées, Pour Sarah, L'Échappée
Marc Brunet, La fin du monde est à 7 heures, Le cœur a ses raisons, Les bobos, Like-moi
Patrick Lowe, Toute la vérité, Mémoires vives, Les Argonautes, Prémonitions
Francine Tougas, Bibi et Geneviève, Fred-dy, Zap, Au secours de Béatrice
Danielle Trottier, La promesse, Emma, Unité 9
Animation
Michel Duchesne, L'écrivain public
Michel Duchesne demande aux 4 invités quels ont été les premiers contrats, la première grande école, ce qui les a formés, quelles ont été leurs premières chances en écriture télévisuelle.
Michelle Allen vient du théâtre et après l’écriture de quelques pièces et de quelques rapports d’impôt à 12 000 $, elle a décidé d’envisager d’autres avenues… Elle croise alors Normand Canac-Marquis qui lui dit que Télé-Québec cherche des auteurs pour une série jeunesse. Michelle appelle la productrice et le lendemain, elle a un rendez-vous avec elle. Elle en sort avec un premier texte à écrire. Elle reconnaît qu’elle eut beaucoup de chance.
Marc Brunet a commencé sur Majeurs et vaccinés, précurseur de Catherine, une série pour les jeunes dans la vingtaine. Il a aussi fait l’École de l’humour. Quand la série s’est terminée au bout d’un an et qu’elle a généré Catherine, Marc est parti parce qu’il n’aimait pas particulièrement écrire des sitcoms. Il est allé faire Allô Prof avant d’écrire La fin du monde est 7 heures.
De son côté, Danielle Trottier n’avait jamais rêvé de venir auteure télé. Elle a déposé des textes à des producteurs, trois l’ont rappelée et elle a choisi une des trois boîtes de production. Les textes ont été déposés à TVA et six mois plus tard, elle était en production. Pour elle, ça a été un choc incroyable qu’elle ne souhaite à personne ! « J’avais le sentiment d’être une parfaite incompétente. Je n’avais pas l’impression de maîtriser les codes, j’y arrive à peine après 15 ans d’écriture. C’est long, former un auteur », dit-elle, ajoutant du même souffle que même si elle était connue au moment de déposer Unité 9, le projet a quand même mis 5 ans avant d’être accepté.
Francine Tougas a d’abord été comédienne. Elle a écrit deux spectacles solos, dont le deuxième traitait du fait d’être nouvellement mère. À cette époque, le Ministère de l’Éducation développait un projet, À plein temps, et il cherchait des auteurs. Elle a écrit une scène et elle a été engagée. Joanne Arseneau et elle ont écrit la Bible du projet et Francine n’est jamais retournée exercer le métier de comédienne. Francine a développé Au secours de Béatrice pendant 7 ans. Elle travaillait avec TVA qui voulait davantage une comédie en format demi-heure. Elle est allée ensuite à Radio-Canada où elle a développé le projet pendant 2 ans, mais comme Trauma était encore en ondes, le diffuseur ne désirait pas un 2e série d’hôpital. Puis finalement, elle est revenue à TVA.
Patrick Lowe possède un bac en criminologie. Il a fait son droit et a été par la suite procureur de la Couronne. Son contact avec le milieu de la télé se fait quand il devient consultant sur la série 2 frères. Il va par la suite faire le programme long de L’inis puis obtenir un premier contrat : Coroner. Il se fait proposer de faire la recherche. Il accepte à condition qu’on lui confie l’écriture de 2 scénarios. Patrick travaille ensuite sur de nombreuses séries jeunesse pour Vivavision. Il enseigne aussi à L'inis.
Merci à notre super panel!