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Hélène Roy

La coalition pour l'égalité homme-femme en culture : un nouveau groupe de pression

14 juin 2016
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À la suite de l'invitation lancée par Réalisatrices Équitables, le 19 mai dernier, douze associations professionnelles de créateurs et créatrices, dont la SARTEC,, se réunissaient pour une journée d'étude sur la place des femmes en création dans le domaine culturel québécois. À l'issu de cette rencontre, les participantes ont créé un nouveau groupe de pression : La coalition pour  l'égalité homme-femme en culture.

La scénariste et vice-présidente du conseil d'administration de la SARTEC, Joanne Arseneau était du nombre avec, entre autres, les représentantes de l'AQTIS, l'ARRQ, la SPACQ et l'UDA.

Lors de la conférence de presse du 13 juin dernier, la nouvelle Coalition révélait un rapport rédigé par les douze représentantes des associations professionnelles sur la place des créatrices dans les postes clés de la création de la culture au Québec.

Quelques points saillants :

  • En 2012, 40,8 % des membres de la SARTEC sont des femmes. Le pourcentage se maintient autour de 40 % en 2016. 
  • Entre 2008 et 2015,
  • 66 % des contrats en développement de scénarios de films étaient signés par des hommes contre 21 % par des femmes et 13 % par les équipes mixtes. 
  • 77 % des scénarios des films produits ont été écrits par des hommes, seulement 16 % par des femmes, et 7 % par des équipes mixtes. 
  • Quant aux cachets, il y a un écart de 5 % à l’avantage des hommes pour les contrats alloués à l’étape du développement de scénarios. L’écart se creuse jusqu’à 22 % au désavantage des femmes quant aux scénarios produits. 

En bref, la Coalition demande :

  • L'intégration d'un critère d’égalité homme-femme dans les règles qui définissent le choix des œuvres à produire et à diffuser, dans l’attribution des postes clés de création et dans l'attribution des fonds publics qui vont directement aux créateurs et créatrices sous forme de bourses et de résidences de création.
  • La compilation et la publication annuelle des statistiques hommes/femmes, ventilées par postes créatifs clés.
  • La mise en place d’un observatoire public de la représentation des genres dans les créations culturelles.
  • L'instauration  de  mesures incitatives pour l’intégration des  femmes  dans  les entreprises et les institutions d’enseignement du secteur numérique. 

 

Téléchargez le rapport  »  »  »  | le communiqué  »  »  »

 

 

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