50px
25px

Rencontres internationales de la télévision de Montréal

2 mars 2016
50px
25px
Bloc texte

Le risque est-il garant de l’originalité en création télévisuelle? Celui-ci est-il devenu essentiel pour se démarquer de l’offre internationale de séries? Les créateurs, artisans, producteurs, diffuseurs ainsi que les journalistes et membres des médias sont invités à participer au colloque LE RISQUE EN SÉRIES dans le cadre des Rencontres internationales de la télévision de Montréal, du 15 au 17 mars prochain. Organisé par des professeurs de l’École des médias de l’UQAM (Margot Ricard et Pierre Barrette) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), ce colloque regroupera des créateurs, des artisans de séries télé québécoises et internationales, ainsi que des chercheurs du domaine pour discuter de la question des risques inhérents à la création et à la production de séries télévisées de fiction.

Lors de sa première édition, en avril 2014 (Confluence nordique : du cinéma à la télévision), l’événement avait remporté un vif succès. LE RISQUE EN SÉRIES sera de nouveau l’occasion de faire connaître la qualité des séries québécoises à l’étranger et de susciter la coproduction entre les créateurs d’ici et d’ailleurs.

Le colloque prévoit un volet création (ateliers de scénarisation et classes de maître), la rencontre avec un important showrunner américain, des projections ainsi qu’une série de conférences et de tables rondes rassemblant des spécialistes de la télévision provenant du Québec et du Canada, des États-Unis, de la France, de la Suède et du Danemark.

De nombreux créateurs de télévision bien connus pour leur sens du risque participent au colloque, entre autres :

  • Camilla Hammerich, productrice de la série Borgen (Danemark);
  • Javier Grillo-Marxuach, showrunner et producteur de Lost (États-Unis);
  • Jeppe Gjervig Gram, créateur, et Anders Toft Andersen, producteur, de Follow the Money (Danemark);
  • Martin Matte, créateur et producteur de la série Les beaux malaises (Québec).
  • Marc-André Grondin, acteur de Spotless et L’imposteur (Québec).
  • Richard Blaimert, auteur de Nouvelle adresse (Québec).

Télchargez le programme complet   »  »  »  

Download program (english)  »  » »

Parmi les thèmes abordés, mentionnons :

  • Le Showrunning au Québec : un pari risqué ou une façon de faire en devenir;
  • Le rôle des télévisions publiques dans la prise de risques en fiction au Québec;
  • Le risque créatif et le risque financier tels qu’on les expérimente ailleurs dans le monde;
  • Les modes de financement qui favorisent la prise de risque;
  • L’importance de l’exportation des formats et des talents et le risque de la coproduction.

Facebook | Twitter | Site | [email protected] | #lerisqueenseries

Partenaires
Ce colloque sur la télévision ne pourrait se tenir sans la contribution financière de partenaires. L’UQAM et la SARTEC tiennent à remercier The International Affiliation of Writers Guilds (IAWG), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Fonds des médias du Canada (FMC), Patrimoine canadien, le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal, La Caisse de la Culture, Séries+, L'inis, l'Ambassade du Danemark, BDO Canada, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Québecor, Bell Média, le Centre international de liaison des écoles de cinéma et de télévision (CILECT), le Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Festival immersif de Kultur et d'Art scandinave - FIKA(S), la Bête à pain, Bily Kun, Emporium Safran, ainsi que la Faculté de communications et l'École des médias de l'UQAM.

Comité organisateur
Margot Ricard et Pierre Barrette, École des médias, UQAM
Sylvie Lussier, Joanne Arseneau, Martine Pagé et Manon Gagnon, SARTEC (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma).

(source UQAM)

Télécharger le pdf

50px
25px
50px
25px