L’IA et les scénaristes : connaître et démystifier
Cette formation a déjà eu lieu, vous ne pouvez pas vous inscrire.

Date
14 mars 2025Durée
9 heuresPrix membre
110,00 $Prix non membre
110,00 $La formation est complète. Inscrivez-vous pour être placé en liste d'attente dans le cas de désistements.
L'IA ET LES SCÉNARISTES : CONNAÎTRE ET DÉMYSTIFIER
Dates : 14 et 17 mars
Lieu : L'inis (301, boul. de Maisonneuve est, Montréal)
La SARTEC propose aux scénaristes professionnel.le.s une formation sous forme de tour d’horizon de l’intelligence artificielle générative. Les participant.e.s pourront « se faire une tête » sur cette technologie qui est sur toutes les lèvres, les plus optimistes comme les plus affolées, et seront amenés à se poser les bonnes questions (et trouver les bonnes réponses) sur les menaces et les opportunités reliées à l’utilisation d’outils d’IA générative dans leur pratique professionnelle.
Segment 1 – Contexte et état des lieux – Vendredi 14 mars de 9h à 12h15
En partenariat avec L’inis et animée par Cécile Petitgand, cette introduction développée par l’institut de recherche IVADO permettra de connaître les fondamentaux de l’IA générative, d’en mesurer les possibles et les limites, tout en tenant compte des implications éthiques qui en découlent.
Segment 2 – Aspects légaux – Vendredi 14 mars de 13h30 à 16h45
Caroline Jonnaert, avocate au sein du cabinet ROBIC, spécialisée en droit des technologies de l’information et en droit d’auteur, proposera un panorama juridique des obligations et des risques en tant que scénaristes, qu’on soit utilisateur.trice potentiel.le de l’IA ou auteur.e.trice dont les œuvres sont utilisées par l’IA. À quoi êtes-vous exposés ? Comment êtes-vous protégés ? À quoi devez-vous veiller particulièrement ?
Segment 3 – Utilisation des outils – Lundi 17 mars de 9h à 12h15
En parler c’est bien, l’essayer c’est mieux ! Maintenant que vous êtes sensibilisés aux enjeux qui entourent ces technologies, entrez dans le vif du sujet avec le scénariste Pascal Henrard qui vous présentera les différents outils existants et comment les utiliser. Cette mise en pratique permettra d’apprivoiser les applications concrètes de l’IA générative dans votre travail : prise de notes, recherche, structuration, automatisations. En identifiant les atouts et les limites de chaque outil, ce dernier segment vous apprendra à « dompter la bête », dans un souci d’efficacité et d’une pratique responsable.
Cette formation s'adresse aux auteur.e.trice.s de l’audiovisuel ayant déjà eu au moins un projet en cinéma ou télévision produit et diffusé.
CANDIDATURES : Les candidatures sont validées sur la base d'un court cv professionnel qui doit être envoyé à [email protected] au moment de l’inscription.
Cécile Petitgand
Cécile Petitgand est experte en gestion des données, intelligence artificielle et numérique responsable, et formatrice à L'inis.
Elle est présidente et fondatrice de Data Lama, une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données au service de l’acceptabilité sociale. Cécile Petitgand est aussi conseillère en gestion de données au Centre de recherche du CHUM et consultante auprès des Fonds de recherche du Québec. Elle a précédemment occupé la position de coordonnatrice de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
Cécile Petitgand est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Sao Paulo (Brésil), et a effectué son postdoctorat au Hub santé : politique, organisations et droit (H-POD) de l’Université de Montréal sur le thème de l’implantation de l’IA dans les centres hospitaliers. Cécile Petitgand est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de la Paris School of Economics, et elle est normalienne, diplômée de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS Ulm).
Caroline Jonnaert
Caroline Jonnaert est directrice, avocate et agente de marques chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur et droit de la publicité et du marketing. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle.
Caroline Jonnaert est particulièrement active dans le milieu de la propriété intellectuelle. En outre, elle a présidé la Section information, télécommunications et propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien (division Québec), ainsi que l’Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (AJAVA) pendant plusieurs années.
Elle a enseigné le droit d’auteur en musique à l’Université de Montréal, en plus de prendre part à des activités de recherche. Elle a également supervisé la clinique juridique de propriété intellectuelle de l’Université de Montréal.
Pascal Henrard
Scénariste, écrivain, stratège éditorial, concepteur-rédacteur libre, Pascal Henrard cumule les chapeaux et les expertises. Créatif réaliste et polyvalent, il gère, génère et inspire des contenus exclusifs pour des projets multiplateformes ici, là et ailleurs.
Pendant plus de dix ans, il a œuvré comme concepteur-rédacteur et directeur de création en publicité dans des agences à Bruxelles et Montréal. Il a été à la tête du département de création d’ARTV durant trois ans. Il a écrit une vingtaine de livres, collaboré pendant plus de 10 ans au magazine Urbania et scénarisé plusieurs séries documentaires dont IA : Être ou ne pas être (Radio-Canada/RDI/Explora).
Depuis 2018, il explore l’Intelligence artificielle, l’utilise dans son travail de création et de rédaction, et donne des ateliers pour en démystifier l’usage.
Cette activité de formation est possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec (Comité pour les activités de formation).