Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Bulletins l'Info-SARTEC - Mot de la présidente | Oct. 12, 2012

Changement de saison

Yves Lacombe

Par Sylvie Lussier

L'automne est arrivé. Je le sais, mes chats ont recommencé à me réveiller dix fois par nuit pour entrer ou sortir de la maison. C'est pareil à chaque début de printemps et d'automne. Quand les nuits sont assez chaudes à leur goût, ils partent au coucher du soleil et reviennent au petit matin. Mais à l'automne... le temps frisquet les surprend. Vers minuit, ils veulent entrer. Et vers minuit trente, ils ont oublié qu'il fait froid et ils veulent ressortir. Pas tous en même temps bien sûr. Et comme j'en ai quatre, vous pouvez imaginer le tableau. Je fais de l'insomnie d'équinoxe.

J'ai l'impression qu'on est un peu dans la même situation en production télévisuelle. Les changements qu'on a anticipés depuis des années se précipitent. Et c'est la pagaille. Il fait chaud, il fait froid. On entre ou on sort ? Télévision traditionnelle et/ou Web. Plus d'obligations pour les diffuseurs ou moins comme ils l'exigent tous à tour de rôle devant un CRTC un peu trop complaisant ?

Je vous écris de retour d'une retraite d'écriture au chalet. Un trop rare moment d'isolement volé au rythme trépidant de la vie. J'aimerais pouvoir le faire plus souvent mais... tellement de mais. 

Je crois à l'importance plus grande que jamais d'une association solide pour représenter les intérêts des auteurs.

Malgré tout. Malgré les horaires serrés, les dates de remise toujours trop proches ou carrément dépassées. Malgré parfois (souvent) le sentiment de ne pas être tout à fait à la hauteur, je solliciterai dans quelques semaines un troisième mandat à la présidence de la SARTEC. Parce que je crois à l'importance plus grande que jamais d'une association solide pour représenter les intérêts des auteurs. Parce que l'expérience que j'ai acquise au fil des quatorze ans au conseil peut encore être utile. Mais surtout, parce que j'en ai envie. Parce qu'on est dans une ère de changement et que c'est toujours fascinant.

J'ai hâte de voir ce que cet équinoxe va nous apporter. Il me semble qu'il a fait plutôt froid pour les créateurs ces dernières années, j'espère que ça veut dire qu'on s'en va vers un printemps de la création. 

 

Archives