Conseil d'administration et direction générale
Chantal Cadieux, Présidente |
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Scénariste à succès et créatrice prolifique, Chantal Cadieux signe notamment les séries Une autre histoire (2019-2021) à l’affiche du diffuseur public canadien, Le monstre (2018, adaptation du récit autobiographique d’Ingrid Falaise), Mémoires vives (2013-2017) et Providence (2005-2011). Au cinéma, on lui doit l’écriture des longs métrages Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse, et Le Collectionneur (adaptation du roman de Christine Brouillet). Plusieurs fois nommée aux Prix Gémeaux pour le meilleur texte d'une série annuelle, elle remporte la statuette dorée en 2014. Avant d'écrire ses propres séries, elle collabore notamment à l'écriture Annie et ses hommes, Tribu.com, Hommes en quarantaine, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux, série pour laquelle elle collabore pendant plusieurs saisons. Diplômée de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique en 1990, elle écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Urgent besoin d'intimité, Mal de mères et Amies à vie. Adolescente, elle écrit trois romans jeunesse publiés aux Éditions Fides. |
Joanne Arseneau, Vice-Présidente |
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Joanne Arseneau est une auteure à succès, polyvalente et prolifique, qui passe depuis plus de trente ans, avec autant d’aisance, de l'humour au drame et de la série populaire au cinéma d’auteur. Ses séries télévisuelles, saluées par la critique et le grand public, comprennent Faits Divers, Le Clan, Tag, 10-07, l'Affaire Zeus et l'Affaire Kafka. Au cinéma, elle écrit entre autres les longs métrages Le dernier souffle, La loi du cochon et Sans Elle. Elle travaille aussi, occasionnellement, comme coauteure (Les rescapés, 19-2) et conseillère à l’écriture. À ces titres, elle contribue à de nombreux autres films et séries. C'est au cours de son doctorat en psychologie à l’UQAM qu’elle débute l’écriture d’œuvres audiovisuelles, d’abord à Radio-Canada avec les séries jeunesse Pop-Citrouille, À plein temps, Court-Circuit, Le Club des 100 Watts, Pacha et les Chats et Les Débrouillards. Elle coécrit D'amour et d'amitié et Super Sans Plomb. En humour, elle collabore avec Yvon Deschamps à Samedi de Rire durant 7 ans, sans oublier sa contribution comme chroniqueuse à la populaire revue humoristique Croc. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision la récompense plusieurs fois avec ses Prix Gémeaux, Meilleur texte-Série Dramatique (Faits Divers en 2019 et 19-2 en 2011), et Meilleur texte-Série jeunesse (Le Club des 100 Watts en 1992 et 1993, et Zap en 1995). Elle reçoit de nombreux autres prix, dont le prestigieux Hommage Diamant Birks 2017 de Téléfilm Canada aux femmes de l’année en cinéma. Ses œuvres rayonnent internationalement, tant sur les services de vidéo à la demande que par la vente de leurs formats télévisuels. Soucieuse du respect des auteurs et de leurs collaborateurs, elle siège au conseil de la SARTEC depuis 1996 et a représenté les auteurs au comité de représentation professionnelle (CRP) de QUÉBEC CINÉMA de 2009 à 2020. |
Luc Thériault, Trésorier et délégué des régions |
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C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Écrivant d'abord pour la scène, il a fait ses premières armes à la télévision comme scénariste pour des émissions jeunesse. Il a ensuite travaillé sur des projets en développement pour TVA, TQ et TFO. Il est l’auteur et cocréateur de Météo+ (une comédie sur la vie en région) diffusée sur les ondes de TFO. |
Anita Rowan, secrétaire |
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Anita Rowan se consacre à la scénarisation télé depuis de nombreuses années. Elle écrit d’abord pour la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle signe plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' diffusé sur les ondes de TVA pour lequel elle se mérite deux nominations aux Gémeaux (« Meilleur texte téléroman »), en plus de tenir chaque semaine le blogue de l’émission. Elle remporte la statuette en 2012. Elle collabore à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang, L’Échappée (pour lequel elle récolte une nomination aux Gémeaux, catégorie « Meilleur texte série dramatique annuelle »), Une autre histoire et L’effet secondaire, de même que le long métrage Henri Henri. Elle agit également comme conseillère à la scénarisation sur différents projets télévisuels et cinématographiques, analyste pour la SODEC et juré pour l’Atelier Grand Nord. Avant de se consacrer à la scénarisation, elle explore plusieurs sphères de la communication. Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle travaille en début de carrière pour le compte d’agences de publicité comme conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle signe les textes d’innombrables campagnes publicitaires pour des clients aussi variés que le Club des petits déjeuners du Québec, Desjardins et Essilor. Elle fait aussi une incursion remarquée dans les médias comme rédactrice en chef du magazine urbain Speed, collabore à l’édition du recueil Tu n’es pas seule, un livre relatant les expériences de survivantes du cancer et comme chroniqueuse culturelle pour l’émission matinale radiophonique abitibienne de la Première chaîne de Radio-Canada. |
Alexandre Auger, administrateur |
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Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Il développe différents projets, entre autres le long métrage Deux par quatre, qui sera tourné au printemps 2021. Il coscénarise les longs métrages Yo (présenté au festival de Rotterdam), Prank (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI) ainsi que les Barbares de La Malbaie sorti à l’automne 2019. Il écrit quatre courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au cœur et Landgraves. En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit à titre de conseiller à la scénarisation et apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif. |
Bachir Bensaddek, administrateur |
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Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. Actuellement, il travaille sur deux projets de long métrage, Le frère et La route de Chlifa, tout en développant une série de fiction. En 2016, il présente son premier long métrage de fiction au Festival international de films de Rotterdam (IFFR), Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, une première étape d’un parcours qui mènera le film sur quatre continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination. En 2011, son documentaire Rap arabe est plusieurs fois prime? au Canada et aux États-Unis, diffuse? dans une multitude de festivals a? travers le monde en plus d’être vendu a? plusieurs chaînes de télévision. En 2008, il scénarise deux documentaires J’me voyais déjà et Seules, qui connaitra une diffusion internationale. Il écrit et réécrit pendant plus de huit ans Portrait de dame par un groupe pour lequel l’Association québécoise des critiques de cinéma lui décerne le prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007. Il fait aussi quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène et coréalise la série documentaire Cirque du Soleil : sans filet, récipiendaire d’un Emmy Award en 2002. |
Yvan Guay, administrateur |
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Téléphage assumé, Yvan Guay étudie la traduction, la scénarisation et la création littéraire pour découvrir, sur le tard, le métier d’adaptateur en doublage. Stupeur et extase : depuis ce jour, il en vit et il en mange. Il est extrêmement reconnaissant pour tout ce que les pionniers ont fait pour regrouper les adaptateurs au sein de la SARTEC. C’est sans hésiter qu’il marche dans leur sillage pour ses collègues dont la qualité du travail justifie minimalement la tarification négociée par leur association professionnelle. Il croit en la force collective tant pour le présent que pour le futur du métier d’adaptateur et du doublage au Québec. |
Marie-Josée Ouellet, administratrice |
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Diplômée de l’École nationale de l’humour et de L’inis, et bachelière en écriture de scénario et création littéraire (UdeM), Marie-Josée Ouellet collabore comme scénariste et script-éditrice avec une quinzaine de producteurs. Elle écrit une série de fiction et deux longs métrages soutenus en développement par la SODEC et par Téléfilm, termine la co-écriture de Contre-offre qui sera diffusée sur Noovo en 2021, travaille à l’écriture de L’Échappée depuis 2017, coadapte les sketches de la série En famille, scénarise les jeux fictifs L’intervention (pendant interactif des émissions 911 et Code 111) et fait partie du collectif d’auteurs des docuséries Lien fatal et Mort en service, en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs. Elle cosigne aussi Germain s’éteint, série numérique qui marque le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV) et qui récolte trois prix au Melbourne Webfest, cinq prix au BAWEBFEST en Argentine dont « Best Screenplay » et « Best International Drama »), quatre nominations aux 34es Prix Gémeaux et des sélections officielles au Rio WebFest et à Séries Mania. Avec un collectif d'auteurs, elle cosigne Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine, ainsi que les deux saisons de File d'attente qu'elle script-édite. En tant que script-éditrice, elle contribue aux séries jeunesses Alix et les Merveilleux et Makinium. En marge de l’écriture, elle siège au Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles (CNCT) de la SODEC, fait des mandats d'analyste et enseigne la scénarisation à L'inis et à l'Université de Montréal. |
Louis-Martin Pepperall, administrateur |
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Diplômé en anthropologie, Louis-Martin Pepperall œuvre comme scénariste, scripteur et script-éditeur depuis plus d'une vingtaine d’années. S’il aime beaucoup la fiction jeunesse et l'animation (Toupie et Binou, Walter et Tandoori, Théo, Les Hipaloulas, Les Mini-Tuques), il affectionne aussi la fiction adulte (Les Sioux-Bacon, Visions), les documentaires (Ados, sexe et confidences, Maux d’amour, Les Aigles, La p’tite opération), les magazines (Les débrouillards, R-Force, Aux limites du pas normal, C’est parti mon tipi, Miam!, Les Autochtones, tu connais? ) et les séries numériques (On parle de sexe I et II, On parle de santé mentale, About Sex). En plus de développer plusieurs projets pour différentes maisons de production, il écrit présentement une série pour jeunes adultes. |
Stéphanie Hénault, directrice générale |
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Avocate membre du Barreau du Québec, Stéphanie Hénault est directrice générale de la SARTEC, depuis 2018, administratrice de la Fondation des artistes, du Fonds SARTEC et de la Coalition pour la diversité des expressions culturelle. Elle est aussi membre du Comité de représentation professionnelle de Québec-Cinéma. De 1998 à 2018, elle occupait les fonctions de directrice des relations de travail et de responsable des partenariats pour le spectacle à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo ADISQ). Avant de terminer sa formation en droit à l’Université de Montréal, elle a écrit, réalisé, monté et produit plusieurs œuvres cinématographiques de fiction ou documentaire après sa formation en études cinématographiques à l’Université de Montréal. |