Conseil d'administration
Chantal Cadieux, Présidente |
|
![]()
|
Scénariste à succès et créatrice prolifique, Chantal Cadieux signe notamment les séries Une autre histoire (2019-2021) à l’affiche du diffuseur public canadien, Le monstre (2018, adaptation du récit autobiographique d’Ingrid Falaise), Mémoires vives (2013-2017) et Providence (2005-2011). Au cinéma, on lui doit l’écriture des longs métrages Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse, et Le Collectionneur (adaptation du roman de Christine Brouillet). Plusieurs fois nommée aux Prix Gémeaux pour le meilleur texte d'une série annuelle, elle remporte la statuette dorée en 2014. Avant d'écrire ses propres séries, elle collabore notamment à l'écriture Annie et ses hommes, Tribu.com, Hommes en quarantaine, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux, série pour laquelle elle collabore pendant plusieurs saisons. Diplômée de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique en 1990, elle écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Urgent besoin d'intimité, Mal de mères et Amies à vie. Adolescente, elle écrit trois romans jeunesse publiés aux Éditions Fides. |
Joanne Arseneau, Vice-Présidente |
|
|
Joanne Arseneau est une auteure à succès, polyvalente et prolifique, qui passe depuis plus de trente ans, avec autant d’aisance, de l'humour au drame et de la série populaire au cinéma d’auteur. Ses séries télévisuelles, saluées par la critique et le grand public, comprennent Faits Divers, Le Clan, Tag, 10-07, l'Affaire Zeus et l'Affaire Kafka. Au cinéma, elle écrit entre autres les longs métrages Le dernier souffle, La loi du cochon et Sans Elle. Elle travaille aussi, occasionnellement, comme coauteure (Les rescapés, 19-2) et conseillère à l’écriture. À ces titres, elle contribue à de nombreux autres films et séries. C'est au cours de son doctorat en psychologie à l’UQAM qu’elle débute l’écriture d’œuvres audiovisuelles, d’abord à Radio-Canada avec les séries jeunesse Pop-Citrouille, À plein temps, Court-Circuit, Le Club des 100 Watts, Pacha et les Chats et Les Débrouillards. Elle coécrit D'amour et d'amitié et Super Sans Plomb. En humour, elle collabore avec Yvon Deschamps à Samedi de Rire durant 7 ans, sans oublier sa contribution comme chroniqueuse à la populaire revue humoristique Croc. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision la récompense plusieurs fois avec ses Prix Gémeaux, Meilleur texte-Série Dramatique (Faits Divers en 2019 et 19-2 en 2011), et Meilleur texte-Série jeunesse (Le Club des 100 Watts en 1992 et 1993, et Zap en 1995). Elle reçoit de nombreux autres prix, dont le prestigieux Hommage Diamant Birks 2017 de Téléfilm Canada aux femmes de l’année en cinéma. Ses œuvres rayonnent internationalement, tant sur les services de vidéo à la demande que par la vente de leurs formats télévisuels. Soucieuse du respect des auteurs et de leurs collaborateurs, elle siège au conseil de la SARTEC depuis 1996 et a représenté les auteurs au comité de représentation professionnelle (CRP) de QUÉBEC CINÉMA de 2009 à 2020. |
Luc Thériault, Trésorier et délégué des régions |
|
![]() |
C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Écrivant d'abord pour la scène, il a fait ses premières armes à la télévision comme scénariste pour des émissions jeunesse. Il a travaillé sur des séries diffusées sur la chaine TFO, dont la comédie Météo+ qu’il a écrit et cocréé, Les Bleus de Rameville et Les Vlog de Newton (jeunesse). Il a également scénarisé Le Messager, un documentaire sur la vie du peintre Jean Dallaire. Il travaille actuellement sur Padre, une série diffusée en septembre 2022 sur les ondes de UNIS TV. Depuis quelques années, il enseigne la scénarisation à la Cité collégiale à Ottawa et conseille les scénaristes émergents du Programme de parrainage SARTEC pour la diversité. |
Anita Rowan, secrétaire |
|
![]() |
Anita Rowan a débuté sa carrière scénaristique au sein de l’équipe d’auteurs de la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle a écrit plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' et a remporté le Gémeaux du « Meilleur texte téléroman » en 2012. Au fil du temps, elle a collaboré à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang, L’Échappée, Une autre histoire, L’Effet secondaire, Chaos, de même que le long métrage Henri Henri. Fascinée par les univers singuliers, les histoires denses et les personnages complexes, elle nous offrira en 2022 Les yeux fermés, un thriller psychologique destiné à Ici Tou.tv ainsi que Les Révoltés, une série qui traite de justice sociale et qui sera diffusée sur le Club Illico. Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle a d’abord travaillé pour le compte d’agences de publicité à titre de conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle a signé les textes d’innombrables campagnes publicitaires et été rédactrice en chef du défunt magazine Speed. Elle a également été chroniqueuse culturelle pour l’émission matinale radiophonique de la station abitibienne de la Première chaîne de Radio-Canada. Femme de cœur engagée dans sa communauté, elle siège notamment au conseil d’administration de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma depuis 2014. Elle collabore régulièrement avec la SODEC à titre d’analyste et fait partie de différents jurys dont celui de l’Atelier Grand Nord. |
Alexandre Auger, administrateur |
|
![]() |
Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l'UQAM. Il développe différents projets, entre autres le long métrage Deux par quatre, qui sera tourné au printemps 2021. Il coscénarise les longs métrages Yo (présenté au festival de Rotterdam), Prank (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI) ainsi que les Barbares de La Malbaie sorti à l’automne 2019. Il écrit quatre courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au cœur et Landgraves. En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit à titre de conseiller à la scénarisation et apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif. |
Bachir Bensaddek, administrateur |
|
![]() |
Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. Actuellement, il travaille sur deux projets de long métrage, Le frère et La route de Chlifa, tout en développant une série de fiction. En 2016, il présente son premier long métrage de fiction au Festival international de films de Rotterdam (IFFR), Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, une première étape d’un parcours qui mènera le film sur quatre continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination. En 2011, son documentaire Rap arabe est plusieurs fois prime? au Canada et aux États-Unis, diffuse? dans une multitude de festivals a? travers le monde en plus d’être vendu a? plusieurs chaînes de télévision. En 2008, il scénarise deux documentaires J’me voyais déjà et Seules, qui connaitra une diffusion internationale. Il écrit et réécrit pendant plus de huit ans Portrait de dame par un groupe pour lequel l’Association québécoise des critiques de cinéma lui décerne le prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007. Il fait aussi quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène et coréalise la série documentaire Cirque du Soleil : sans filet, récipiendaire d’un Emmy Award en 2002. |
Marie-Josée Ouellet, administratrice |
|
![]() |
Diplômée de l’École nationale de l’humour et de L’inis, et bachelière en écriture de scénario et création littéraire (UdeM), Marie-Josée Ouellet collabore comme scénariste et script-éditrice avec une quinzaine de producteurs. Elle écrit une série de fiction et deux longs métrages soutenus en développement par la SODEC et par Téléfilm, termine la co-écriture de Contre-offre qui sera diffusée sur Noovo en 2021, travaille à l’écriture de L’Échappée depuis 2017, coadapte les sketches de la série En famille, scénarise les jeux fictifs L’intervention (pendant interactif des émissions 911 et Code 111) et fait partie du collectif d’auteurs des docuséries Lien fatal et Mort en service, en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs. Elle cosigne aussi Germain s’éteint, série numérique qui marque le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV) et qui récolte trois prix au Melbourne Webfest, cinq prix au BAWEBFEST en Argentine dont « Best Screenplay » et « Best International Drama »), quatre nominations aux 34es Prix Gémeaux et des sélections officielles au Rio WebFest et à Séries Mania. Avec un collectif d'auteurs, elle cosigne Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine, ainsi que les deux saisons de File d'attente qu'elle script-édite. En tant que script-éditrice, elle contribue aux séries jeunesses Alix et les Merveilleux et Makinium. En marge de l’écriture, elle siège au Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles (CNCT) de la SODEC, fait des mandats d'analyste et enseigne la scénarisation à L'inis et à l'Université de Montréal. |
Louis-Martin Pepperall, administrateur |
|
![]() |
Diplômé en anthropologie, Louis-Martin Pepperall œuvre comme scénariste, scripteur et script-éditeur depuis plus d'une vingtaine d’années. S’il aime beaucoup la fiction jeunesse et l'animation (Toupie et Binou, Walter et Tandoori, Théo, Les Hipaloulas, Les Mini-Tuques), il affectionne aussi la fiction adulte (Les Sioux-Bacon, Visions), les documentaires (Ados, sexe et confidences, Maux d’amour, Les Aigles, La p’tite opération), les magazines (Les débrouillards, R-Force, Aux limites du pas normal, C’est parti mon tipi, Miam!, Les Autochtones, tu connais? ) et les séries numériques (On parle de sexe I et II, On parle de santé mentale, About Sex). Les séries numériques qu’il a créés ont remporté des prix (meilleure série web et meilleurs textes) aux Gémeaux, à l’Alliance Média Jeunesse et au Kidscreen. Il écrit présentement un projet de série pour adultes et termine son travail d’auteur coordonnateur sur une série docufiction visant à initier les ados à la pensée philosophique.
|