Conseil d'administration et direction générale
Mathieu Plante, Président |
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Quinze ans d'expérience comme auteur de télévision, principalement pour des séries documentaires (Police scientifique, Victimes, Enquêtes, Matière à enquête, Debout les comiques, Agropur : le miracle de Granby, Kidnapping), des émissions jeunesse (Stan et ses stars, Ayoye, Ramdam, Les Chatouilles, Un, deux, trois, Géants...) et des émissions de variétés et magazines (Angèle Dubeau, la fête de la musique, Les Tripeux). Mathieu Plante est membre du conseil d'administration depuis novembre 2006. |
Joanne Arseneau, Vice-Présidente |
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Joanne Arseneau est une auteure canadienne francophone à succès, polyvalente et prolifique, qui passe depuis plus de trente ans, avec autant d’aisance, de l'humour au drame et de la série populaire au cinéma d’auteur. Ses séries télévisuelles, saluées par la critique et le grand public, comprennent Faits Divers, Le Clan, Tag, 10-07, l'Affaire Zeus et l'Affaire Kafka. Au cinéma, elle écrit entre autres les magnifiques longs métrages Le dernier souffle, La loi du cochon et Sans Elle, respectivement réalisés par Richard Ciupka, Érik Canuel et Jean Beaudin. Elle travaille aussi, occasionnellement, comme coauteure (Les rescapés, 19-2) et conseillère à l’écriture. À ces titres, elle contribue à de nombreux autres films et séries. C'est au cours de son doctorat en psychologie à l’UQAM qu’elle débute l’écriture d’œuvres audiovisuelles, d’abord à Radio-Canada avec les séries jeunesse Pop-Citrouille, À plein temps, Court-Circuit, Le Club des 100 Watts, Pacha et les Chats et Les Débrouillards. Elle coécrit D'amour et d'amitié et Super Sans Plomb. En humour, elle collabore avec Yvon Deschamps à Samedi de Rire durant 7 ans, sans oublier sa contribution comme chroniqueuse à la populaire revue humoristique Croc. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision la récompense plusieurs fois avec ses Prix Gémeaux, Meilleur texte-Série Dramatique (Faits Divers en 2019 et 19-2 en 2011), et Meilleur texte-Série jeunesse (Le Club des 100 Watts en 1992 et 1993, et Zap en 1995). Elle reçoit de nombreux autres prix, dont le prestigieux Hommage Diamant Birks 2017 de Téléfilm Canada aux femmes de l’année en cinéma. Ses œuvres rayonnent internationalement, tant sur les services de vidéo à la demande que par la vente de leurs formats télévisuels.
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Luc Thériault, Trésorier et délégué des régions |
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C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Écrivant d'abord pour la scène, il a fait ses premières armes à la télévision comme scénariste pour des émissions jeunesse. Il a ensuite travaillé sur des projets en développement pour TVA, TQ et TFO. Il est l’auteur et cocréateur de Météo+ (une comédie sur la vie en région) diffusée sur les ondes de TFO. |
Anita Rowan, secrétaire |
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Depuis une dizaine d’années, Anita Rowan se consacre à la scénarisation télé. Elle a d’abord écrit pour la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle a signé plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' diffusé sur les ondes de TVA et pour lequel elle a obtenu deux nominations aux Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte téléroman ». Elle a remporté la statuette en 2012 en plus d’avoir tenu chaque semaine le blogue de l’émission. Au fil du temps, elle a collaboré à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang et L’Échappée (pour lequel elle a récolté une nomination aux Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte série dramatique annuelle »), de même que le long métrage Henri Henri. Elle collabore à la série Une autre histoire qui sera en ondes à Ici Radio Canada à l’hiver 2018. Elle agit également comme conseillère à la scénarisation sur différents projets à la télé, sur le web et au cinéma. Elle a auparavant exploré plusieurs sphères de la communication avant de choisir de se consacrer à la scénarisation. Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle a d’abord travaillé pour le compte d’agences de publicité à titre de conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle a signé les textes d’innombrables campagnes publicitaires pour des clients aussi variés que le Club des petits déjeuners du Québec, Desjardins et Essilor. Elle a fait une incursion remarquée dans le monde des médias à titre de rédactrice en chef du défunt magazine urbain Speed et a collaboré à l’édition du recueil Tu n’es pas seule, un livre relatant les expériences de survivantes du cancer. |
Alexandre Auger, administrateur |
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Alexandre Auger détient un baccalauréat en cinéma de l'UQAM et a depuis rédigé les courts métrages Gaspé Copper, Pas la grosse Sophie, Une bombe au coeur et Landgraves. Il a aussi coscénarisé les longs métrages Yo, réalisé par Matias Meyer (présenté au festival de Rotterdam) et Prank, réalisé par Vincent Biron (Semaine de la critique de la Mostra de Venise, TIFF, BAFICI). En parallèle de sa carrière de scénariste, Alexandre agit aussi à titre de conseiller à la scénarisation, où il apprécie accompagner les scénaristes et cinéastes dans leur processus créatif. Alexandre développe présentement différents projets, entre autres les longs métrages Les Barbares de La Malbaie, réalisé par Vincent Biron et produit par Art & Essai et Deux par quatre, réalisé par Lawrence Côté-Collins et produit par la COOP Vidéo. |
Yvan Guay, administrateur |
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Yvan Guay est un téléphage assumé. Il a étudié la traduction, la scénarisation et la création littéraire, pour son plaisir personnel. Il découvre sur le tard le métier d’adaptateur avec stupeur et extase, il en vit et en mange depuis ce jour. Il est extrêmement reconnaissant pour tout ce que les pionniers ont fait pour inclure les adaptateurs à la SARTEC, et c’est sans hésiter qu’il accepte de marcher dans leur sillage, avec ses tous petits souliers.
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Marie-Josée Ouellet, administratrice |
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Bachelière en Écriture de scénario et création littéraire (UdeM) et diplômée de l’École nationale de l’humour et de L’inis (Profil Auteur – Télévision), Marie-Josée carbure à l’écriture. Au fil de son parcours, elle remporte deux prix littéraires et devient récipiendaire de la bourse d’excellence Louise-Spickler et du Prix Claude Robinson (Le Risque en séries). Jusqu'à ce jour, Marie-Josée a collaboré à titre d'auteure, de scénariste et de script-éditrice auprès d’une dizaine de boîtes de productions dont Amalga Créations Médias, ComediHa!, La Récré, Pimiento, Trinôme, Zone3, TOAST, Pixcom et Les Productions du Milieu. De pair avec un collectif d'auteurs, elle signe la dramédie File d'attente (UnisTV), en plus d'avoir script-édité l'ensemble de la Saison I. Elle a travaillé au développement et à l’écriture des Saison III & IV de L’Échappée (TVA) et de la Saison I de Germain s’éteint (Tou.TV). Elle a coadapté les sketches de la websérie En famille (Canal Vie) et scénarisé les jeux fictifs L’intervention, le pendant interactif web des émissions 911 et Code 111 (V Télé). Elle a également fait partie du pool d’auteurs des docuséries Lien fatal (Canal D) et Mort en service (AddikTV et TVA), en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs (AddikTV et Bell Télé sur demande). Elle participe présentement à l'écriture d'une nouvelle série pour Club illico. Son premier long métrage, subventionné en développement par la SODEC et Téléfilm Canada, sera bientôt déposé en production. En marge de sa pratique, Marie-Josée enseigne à L'inis et à l'Université de Montréal, en plus d'avoir été analyste invitée dans le comité de sélection interne de la SODEC. |
Louis-Martin Pepperall, administrateur |
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Diplômé en anthropologie, Louis-Martin Pepperall œuvre comme scénariste et scripteur télé depuis une vingtaine d’années. S’il aime beaucoup la fiction jeunesse (Toupie et Binou, Walter et Tandoori, Théo, Les Hipaloulas, Les Mini-Tuques), il affectionne aussi les documentaires (Ados, sexe et confidences, Maux d’amour, Les aigles, La p’tite opération), les magazines (Les débrouillards, R-Force, Aux limites du pas normal, C’est parti mon tipi, Miam!) et les séries web (On parle de sexe). En plus de travailler présentement à la traduction et l’adaptation anglaise de sa série web « On parle de sexe » pour CBC, il développe une autre série web pour Télé-Québec et des projets documentaires pour les Autochtones. |
Stéphanie Hénault, directrice générale |
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Proche des auteurs et des créateurs du milieu culturel, Stéphanie Hénault est très heureuse d’avoir joint la SARTEC en tant que directrice générale en 2018. Avocate membre du Barreau du Québec, Stéphanie s’est notamment consacrée, de 1998 à 2018, à la négociation et à l’arbitrage d’ententes collectives pour l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), où elle occupait les fonctions de directrice des relations de travail et de responsable des partenariats pour le spectacle. Avant de terminer ses études en droit, Stéphanie avait écrit, réalisé et produit plusieurs œuvres cinématographiques de fiction ou documentaire après des études universitaires en cinéma. |