Les dernières nouvelles
Projet de loi 109 : une avancée considérable vers une meilleure découvrabilité
La SARTEC salue l’adoption à l’unanimité, le 11 décembre dernier, du projet de loi 109 par l’Assemblée nationale. Cette loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique constitue une première étape importante — bien qu’incomplète — vers une meilleure découvrabilité de nos créations, et témoigne d’une prise de conscience partagée par l’ensemble des parlementaires quant à l’importance de ces enjeux.
Pour une campagne électorale sans IA
L’Union des artistes et la SARTEC ont entamé une tournée de rencontres des différents partis politiques engagés dans la campagne électorale 2026 au Québec.
Une première rencontre avec Marc Miller
La présidente et le directeur général de la SARTEC, Chantal Cadieux et Laurent Dubois, ont rencontré en visioconférence le nouveau ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, le 15 décembre.
Session pro : des échanges riches, des réflexions essentielles
Cette deuxième session pro organisée par la SARTEC a rassemblé près de 70 membres à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie de Montréal (ITHQ), le 29 novembre. Une matinée ponctuée d'échanges et de partages d'idées sur le rayonnement de nos oeuvres dans la francophonie et sur la place de la culture dans la société québécoise de demain.
Un dialogue indispensable pour la culture
Les déclarations récentes de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, vis-à-vis du milieu culturel a suscité de nombreux débats au cours des derniers jours. En tant qu’organisation issue de la société civile, la SARTEC rappelle que son mandat consiste à agir comme intermédiaire entre les gouvernements — quels qu’ils soient — et ses membres. Sans allégeance partisane, notre mission est claire : sensibiliser les décideurs aux enjeux du milieu de l’écriture et de la création audiovisuelle, et faire en sorte que ceux-ci soient pleinement considérés dans l’élaboration des politiques publiques.
Nomination de Marc Miller : la SARTEC appelle à des actions concrètes pour les artistes
La SARTEC félicite le nouveau ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, pour sa nomination, et applaudit le choix rapide d’un ministre québécois d’expérience à ce poste.
La goutte de pétrole qui fait déborder le baril
La SARTEC accueille avec beaucoup de respect la décision de Steven Guilbeault de quitter son poste de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et s’inquiète de la place réelle qu’occupe la culture dans la stratégie du premier ministre Mark Carney, à l’aube d’une renégociation de l’ACEUM avec les États-Unis et le Mexique.
La SARTEC regrette que, pour le CRTC, modernité rime davantage avec flexibilité qu’avec solidarité
En publiant cette semaine une première partie de ses décisions à la suite des consultations sur la définition de contenu canadien, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) semble céder à la tentation d’assouplir des règles qui protégeaient les créateurs et créatrices clefs que sont les scénaristes, réalisateur.trice.s et interprètes.
Budget fédéral 2025 | La SARTEC soulagée mais reste sur sa faim
Avec l’annonce du premier budget du gouvernement dirigé par Mark Carney, le milieu de l’audiovisuel peut reprendre son souffle, et ce, même s’il manque au programme l’engagement clair et très attendu de mesures relatives au filet social des artistes.
Lettre ouverte - Une intelligence artificielle à "Louvre" ouvert
« Dans le monde de l’intelligence artificielle générative, nous assistons à un cambriolage permanent d’œuvres d’art au nom de l’innovation. C’est un "Louvre ouvert" ». Notre directeur général, Laurent Dubois, signe une lettre ouverte dans Le Devoir.
L’IA au service des humains : la SARTEC devant le comité du patrimoine canadien
Le 27 octobre, la SARTEC a eu l’honneur de prendre la parole devant le Comité permanent du patrimoine canadien dans le cadre de ses consultations sur les répercussions du développement de l’intelligence artificielle dans les industries créatives.
Souveraineté culturelle à l'ère des algorithmes
La Chaire Unesco sur la diversité des expressions culturelles a réuni à Québec des expert.e.s, chercheur.euse.s et professionnel.le.s du milieu culturel à l’occasion du Colloque international « La culture face aux algorithmes : quel espace pour la souveraineté ? », auquel la SARTEC a pris part.