Les dernières nouvelles
La SARTEC à Ottawa pour défendre la créativité humaine
La SARTEC a eu l’honneur de participer à l'événement « Valoriser la créativité humaine à l’ère de l’IA – En route vers le Sommet national sur l’intelligence artificielle et la culture », organisé par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) au Centre national des Arts à Ottawa, le 11 février. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies pour explorer les impacts de l’intelligence artificielle sur les industries créatives et identifier des pistes d’action concrètes pour protéger et valoriser la créativité humaine à l’ère numérique.
L’histoire du petit GTAAQ au cœur des aventures de la CAQ
La forme de ce communiqué prêtera sans doute à sourire, mais son fond est pourtant le reflet d’une histoire des plus tristes car on y parle d’attentes, d’espoirs déçus et de peur de l’avenir pour nombre de créateurs, créatrices et artistes.
Bravo à la relève de l’École nationale de l’humour
Administrateur de la SARTEC, Daniel Langlois était présent à la collation des grades de l'École nationale de l'humour le 5 février pour remettre, au nom de la SARTEC, deux bourses à des finissantes du programme de perfectionnement en scénarisation.
Fusion des fonds de soutien aux artistes
Dans un geste rassembleur, la SARTEC et plusieurs organisations partenaires annoncent que leurs fonds de soutien seront désormais rattachés au Fonds des artistes, chapeauté par la Fondation des artistes. Ainsi, ce qui était le Fonds SARTEC est désormais fusionné avec le Fonds des artistes.
Démission de François Legault - La culture doit demeurer une priorité dans la transition
La Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) prend acte de la décision de François Legault de démissionner de ses fonctions de premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ). La SARTEC tient à remercier M. Legault pour ses années de service à la tête du gouvernement provincial, au cours desquelles plusieurs dossiers majeurs pour le milieu culturel ont pu progresser.
Projet de loi 109 : une avancée considérable vers une meilleure découvrabilité
La SARTEC salue l’adoption à l’unanimité, le 11 décembre dernier, du projet de loi 109 par l’Assemblée nationale. Cette loi affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique constitue une première étape importante — bien qu’incomplète — vers une meilleure découvrabilité de nos créations, et témoigne d’une prise de conscience partagée par l’ensemble des parlementaires quant à l’importance de ces enjeux.
Pour une campagne électorale sans IA
L’Union des artistes et la SARTEC ont entamé une tournée de rencontres des différents partis politiques engagés dans la campagne électorale 2026 au Québec.
Une première rencontre avec Marc Miller
La présidente et le directeur général de la SARTEC, Chantal Cadieux et Laurent Dubois, ont rencontré en visioconférence le nouveau ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, le 15 décembre.
Session pro : des échanges riches, des réflexions essentielles
Cette deuxième session pro organisée par la SARTEC a rassemblé près de 70 membres à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie de Montréal (ITHQ), le 29 novembre. Une matinée ponctuée d'échanges et de partages d'idées sur le rayonnement de nos oeuvres dans la francophonie et sur la place de la culture dans la société québécoise de demain.
Un dialogue indispensable pour la culture
Les déclarations récentes de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, vis-à-vis du milieu culturel a suscité de nombreux débats au cours des derniers jours. En tant qu’organisation issue de la société civile, la SARTEC rappelle que son mandat consiste à agir comme intermédiaire entre les gouvernements — quels qu’ils soient — et ses membres. Sans allégeance partisane, notre mission est claire : sensibiliser les décideurs aux enjeux du milieu de l’écriture et de la création audiovisuelle, et faire en sorte que ceux-ci soient pleinement considérés dans l’élaboration des politiques publiques.
Nomination de Marc Miller : la SARTEC appelle à des actions concrètes pour les artistes
La SARTEC félicite le nouveau ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, pour sa nomination, et applaudit le choix rapide d’un ministre québécois d’expérience à ce poste.
La goutte de pétrole qui fait déborder le baril
La SARTEC accueille avec beaucoup de respect la décision de Steven Guilbeault de quitter son poste de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et s’inquiète de la place réelle qu’occupe la culture dans la stratégie du premier ministre Mark Carney, à l’aube d’une renégociation de l’ACEUM avec les États-Unis et le Mexique.