50px
25px

Les scénarios finalistes au Prix Jacques-Marcotte sont annoncés !

8 avril 2024
50px
25px
Bloc texte

Communiqué de presse

 

Montréal, le 8 avril 2024 – La SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture sont fières de dévoiler aujourd’hui les noms des finalistes au Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario francophone de long métrage en cinéma :

  • Éric K. Boulianne et Francis Leclerc pour Le Plongeur
  • Pascal Plante pour Les Chambres rouges
  • Monia Chokri pour Simple comme Sylvain
  • Sophie Dupuis pour Solo
  • Ariane Louis-Seize et Christine Doyon pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

 

Le Prix Jacques-Marcotte est un prix remis par les pairs. Ainsi, tous les scénaristes membres de la SARTEC ont été appelés à voter pour les cinq films dont les scénarios avaient leur préférence. Pour être admissibles au Prix Jacques-Marcotte, les œuvres devaient être sorties en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, avoir fait l’objet d’un contrat SARTEC et avoir été écrites par au moins un membre de la SARTEC.

Les cinq scénarios finalistes seront étudiés par un jury final composé de Chantal Cadieux, présidente de la SARTEC, et des scénaristes India Desjardins et Guillaume Vigneault.

50px
25px
Bloc image
Crédits des photos : Bertrand Calmeau, Fred Gervais, Marwan Haroun, Maude Chauvin, Eva Maude TC, Kristina Ruddick.
50px
25px
Bloc mini-fiches

Chantal Cadieux est une créatrice prolifique autant en télévision, en théâtre qu’en cinéma avec Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse et Le Collectionneur, adaptation du roman de Christine Brouillet. Scénariste à succès et primée, elle s’engage pour la cause de ses pairs et est présidente de la SARTEC depuis 2020.

Photo : Stéphanie Lefebvre

India Desjardins est une écrivaine québécoise dont la série de romans Le journal d’Aurélie Laflamme a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde. En tant que scénariste, elle a écrit deux adaptations de cette série ainsi que le film 23 décembre, qui a remporté le Prix Écran d'or aux prix Écrans canadiens en 2022.

Photo : Julie Artacho

Guillaume Vigneault est scénariste (Tout est parfait, Sympathie pour le diable, Demain des hommes) et écrivain (Carnets de naufrage, Chercher le vent). Il vit à Montréal, a plusieurs scénarios en développement et quelques romans en tête (du moins, c'est ce qu'il prétend).

Photo : Solange Baril

50px
25px
Bloc texte
50px
25px
Bloc texte

« En tant que présidente de la SARTEC et membre du jury, je tiens à féliciter tous les finalistes pour ces scénarios de grande qualité, écrits en français, qui contribuent à la richesse et à la vitalité culturelle québécoise. Le travail des scénaristes est indispensable pour notre cinéma et il doit être reconnu à sa juste valeur. La SARTEC est fière d’avoir créé le Prix Jacques-Marcotte qui valorise ce travail extraordinaire d’écriture », déclare Chantal Cadieux.

Le scénario lauréat sera divulgué lors d’un événement festif célébrant les 75 ans de la SARTEC, le 29 mai 2024. Le prix sera assorti d'une bourse de 10 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et la SARTEC.

- 30 -

50px
25px
Bloc texte
50px
25px
Bloc texte

À propos du Prix Jacques-Marcotte

Conçu pour récompenser l’excellence de l’art d’écrire un scénario au cinéma, et ce par un jury de pairs, le prix honore la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d’œuvres marquantes telles Bar Salon, L’Eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming ou L’Âge de braise.

Les précédents récipiendaires du prix sont :

  • Naomi Fontaine et Myriam Verreault pour Kuessipan.
  • Pascal Plante pour Nadia, Butterfly et Sophie Dupuis pour Souterrain (ex-æquo).
  • Sara Mishara et Ivan Grbovic pour Les oiseaux ivres.
     

À propos de la SARTEC

Depuis 1949, la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) regroupe les auteurs qui écrivent en français nos œuvres télévisuelles et cinématographiques pour tous les écrans. Elle intervient auprès des pouvoirs publics, négocie des ententes collectives, conseille les auteurs sur leurs contrats, contribue au respect de leur travail et leur offre divers autres services.

 

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis 30 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

50px
25px
50px
25px