50px
25px

Dévoilement des finalistes - Prix Jacques-Marcotte 2022

26 avril 2022
50px
25px
Bloc texte

Montréal, le mardi 26 avril 2022 – C’est aujourd’hui que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) dévoile les finalistes du Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario de long métrage de fiction francophone 2022 : Caroline Monnet et Daniel Watchorn (Bootlegger), Normand Bergeron, Benoit Pilon et Marc Robitaille (Le club Vinland), Albéric Aurtenèche (La contemplation du mystère), Ky Nam Le Duc (Le meilleur pays du monde) et Sara Mishara et Ivan Grbovic (Les oiseaux ivres).

« En tant que président de la SARTEC et membre du jury, je tiens à féliciter tous les finalistes pour l’écriture de scénarios de grande qualité dont le Québec peut s’enorgueillir. Le travail des scénaristes est indispensable pour notre cinéma et il doit être reconnu à sa juste valeur. C’est précisément pour cette raison que nous avons créé le Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario qui reçoit un accueil des plus favorables depuis maintenant 3 ans », mentionne Chantal Cadieux.

De leur côté, les finalistes sont ravis de leur nomination. Fiers de leur collaboration, Caroline Monnet et Daniel Watchorn sont plus qu’heureux de cette annonce, soulignant que « Le scénario aura mis au total cinq ans à prendre forme. L’écriture de scénario est comme un marathon de longue haleine. Il faut s’abandonner complètement. » Même chose pour Normand Bergeron, Benoit Pilon et Marc Robitaille qui soulignent la force de leur collaboration à trois qui « fut agréable et sans heurts, avec toujours comme seul objectif d’écrire la meilleure histoire possible, faire parler les situations, les non-dits, autant que les dialogues, marcher sur la ligne fine entre faire ressentir plutôt que démontrer. Aujourd’hui, nous sommes ravis et honorés qu’avec cette nomination, notre travail de longue haleine soit reconnu par nos pairs. »

Pour sa part, Albéric Aurtenèche éprouve une immense joie que mon travail soit reconnu de la sorte, « l’écriture est une étape que j’affectionne particulièrement dans la fabrication d’un film. J’éprouve un vrai plaisir à vivre avec mes histoires et mes personnages en tête, et je trouve fantastique que ce plaisir soit reconnu comme un travail bien fait. » Pour Ky Nam Le Duc, cette étape est lourde de sens et « chaque nouveau projet me demande une rééducation. Le français est ma deuxième langue, mais les mots toujours me reviennent ; ils ont été à tout instant une charnière dans la dualité de ma vie d’immigrant. Cette écriture a su mener à un film qui est un pont pour d’autres comme [pour mon père] et moi et pour cela, ma gratitude est infinie. »

Pour Sara Mishara et Ivan Grbovic, l’écriture à quatre mains a mené à un film dont « les scènes forment un peu les différentes parties d’un casse-tête. Elles ont leur place spécifique et un sens : elles s’emboîtent, mais leur ensemble n’offre pas de solution absolue ni ne résout d’énigme, sauf peut-être de confirmer l’étrange beauté des coïncidences et l’absurdité du destin. »

Le scénario lauréat sera divulgué lors de la soirée de remise de prix des Rendez-vous Québec Cinéma, le samedi 30 avril. Le prix sera accompagné d'une bourse de 10 000 $ offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et la SARTEC.

 

À propos du Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario

Créé en 2020, le Prix Jacques-Marcotte récompense le meilleur scénario de long-métrage de fiction francophone par un jury de pairs, tout en honorant la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d’œuvres marquantes telles Bar Salon, L’Eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming, J’aime j’aime pas et L’Âge de braise.

Son jury de pairs 2022 est constitué des scénaristes Chantal Cadieux (Une autre histoire, Elles étaient cinq), Claude Lalonde (Origami, Les 3 P’tits Cochons) et Catherine Léger (La déesse des mouches à feu, Charlotte a du fun).

50px
25px
50px
25px