Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | Dec. 12, 2020

Rapport du président 2020

©Robert Etcheverry

Par Mathieu Plante

L’impact de la crise mondiale de COVID 19 a pesé lourdement sur le travail des auteurs, le fonctionnement de la SARTEC, tout comme sur l’ensemble de notre industrie. Afin de freiner la propagation du virus, rappelons que le premier ministre du Québec déclarait en mars l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des écoles, des garderies et des commerces jugés non essentiels, comme les restaurants, mais aussi de la plupart des tournages. La SARTEC s’est rapidement convertie au télétravail afin de maintenir ses services aux auteurs et éviter toute accumulation de dossiers. Loin de mettre la pédale sur le frein, la direction générale et tous les employés ont plutôt redoublé d’ardeur.

Documenter l’impact de cette crise auprès des instances publiques s’est avérée crucial pour permettre à plusieurs auteurs de recevoir des redevances tout en touchant la prestation canadienne d’urgence (PCU). Un fonds d’urgence de la Fondation des artistes visant à aider ceux aux prises avec de graves difficultés financières dues à cette crise a aussi été accessible aux auteurs de la SARTEC.

Le confinement est par ailleurs survenu alors que notre édifice était en pleins travaux majeurs, lesquels ont évidemment dû être interrompus, mais sont actuellement presque complétés. Je vous invite, une fois la crise chose du passé, à venir nous visiter. Votre nouvelle SARTEC est tout simplement magnifique.

 

Pour lire le rapport du président 2020, cliquez sur «Télécharger le PDF» 

 

Télécharger le PDF.