Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | June 17, 2020

Mentorat Diversité 2020 - Appel à candidatures

 

APPEL À CANDIDATURES

Mentorat pour les auteurs·es issus·es de la diversité culturelle et des communautés autochtones 2020

 

Pour une cinquième année, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) offre, de concert avec le Groupe de travail sur la diversité dans les dramatiques, ainsi que la Société Radio-Canada, un programme de mentorat, en français, pour les auteurs·es issus·es de la diversité culturelle et des communautés autochtones. Le but de l’exercice est d’offrir aux candidats·es les conseils et l’encadrement d’un scénariste expérimenté afin de les aider à définir un univers, des personnages et une trame narrative. Bref, à peaufiner leur maîtrise des rouages du métier d'auteur·e.

Un jury composé de scénaristes prendra connaissance des dossiers soumis et sélectionnera les quatre candidatures qu'il considère les plus prometteuses.

Les séances de travail se dérouleront selon ce qui convient le mieux au duo mentor/mentoré, mais doivent avoir lieu de façon régulière afin d’en arriver à un résultat probant.

À la suite d’une première étape de travail de trois mois qui débutera en juillet, le même jury sera appelé à évaluer le travail accompli et à juger si le parrainage mérite d’être prolongé. Auquel cas, l’entreprise se poursuivrait sur une autre période de trois mois durant laquelle le·la candidat·e serait amené·e à peaufiner son projet dans le but de le présenter éventuellement à un·e producteur·trice.

Notez qu’un·mentoré qui ne respecterait pas les délais ou qui ne se rendrait pas disponible pourrait voir son parrainage interrompu en tout temps.

 

INSCRIPTION

Les candidats·es désirant être épaulés·es par un mentor doivent soumettre les documents suivants avant le 9 juillet 2020, à diversite@sartec.qc.ca

  • une courte biographie
  • une lettre d’intention
  • une description du concept
  • un texte dialogué d’environ deux minutes (environ 500 mots) pouvant convenir à la télévision traditionnelle ou numérique

Aucune explication ne sera fournie aux candidats·es qui ne seront pas retenus·es.

Pour toute question sur le programme de Mentorat de la SARTEC pour les auteurs·es issus·es de la diversité culturelle et des communautés autochtones, cliquez ici