Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | May 11, 2020

ÇA VA BIEN ALLER

 

Chers membres,

Nous traversons collectivement un moment difficile à cause de la pandémie COVID-19. Son impact se fait sentir non seulement sur votre travail d’auteur, mais sur l’ensemble de notre écosystème et sur la société en général. Nous vous invitons chaleureusement à nous écrire, en cliquant sur l’un des liens ci-dessous, pour toute question sur votre travail et vos défis. Ensemble, nous pourrons mieux réagir :

Rappelons que l’équipe de la SARTEC demeure à votre disposition en télétravail.

Plusieurs ont perdu du travail avec des enregistrements annulés, voient leurs revenus affectés par les reports, sans oublier l’anxiété ressentie à savoir quand leurs textes seront portés à l’écran. Si, par exemple, le report de tournage affectait votre échéancier de livraison et de paiement de textes, ou votre cachet de production, il est important que vous communiquiez rapidement avec nous pour être conseillés sur la marche à suivre.

Si vous éprouviez, par ailleurs, des difficultés financières en raison de la pandémie, vous avez possiblement droit à des mesures d’aide. Vous trouverez ici de l’information à ce sujet, ainsi que sur le Fonds SARTEC et sur la FDA.

 

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU)

En gros, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000$ par mois est offerte pour 16 semaines à tous les individus, dont les auteurs, ayant perdu leurs revenus à cause du Covid-19, sans les empêcher de conserver un revenu pouvant atteindre 1000 $ par mois. Les redevances de droit d’auteur ou un don du Fonds SARTEC ou de la FDA ne devraient pas affecter la capacité d’un auteur à la recevoir :

 

SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE

La subvention salariale d’urgence couvre jusqu’à 75% des salaires des employés des associations ou des entreprises ayant perdu des revenus.

 

FONDS D’URGENCE DE PATRIMOINE CANADIEN RELATIF À LA COVID-19

Le 8 mai, le gouvernement du Canada annonçait un Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

 

AUTRES MESURES

De nombreuses autres mesures sont offertes, notamment un prêt d’urgence de 40 000$. La majorité des organismes subventionnaires, incluant les programmes gérés par les ministères fédéraux et provinciaux, ont aussi annoncé des mesures visant souvent à débloquer tous les fonds qui avaient été promis, à devancer les versements, et à offrir plus de flexibilité, par exemple, les mesures déployées par ces organismes subventionnaires :

 

 

À QUELS PROGRAMMES AVEZ-VOUS DROIT?

Le FMC nous invite à consulter sa plateforme regroupant une liste à jour des programmes d’aide mis à la disposition de l’industrie de l’écran et de l’actualité en lien avec la pandémie.

Avec la multitude d’annonces d’aide financière, Radio-Canada a aussi créé un outil pour nous aider à y voir plus clair. 

 

 

FONDS SARTEC ET FONDS NETFLIX DE LA FDA

Rappelons que le Fonds SARTEC, créé en collaboration avec la Fondation des artistes (FDA), est destiné à soutenir les auteurs vivant une situation difficile par une aide financière d’urgence. Actuellement, ceux qui peuvent y recourir sont ceux dont la majorité des revenus proviennent ou provenaient de l’exercice de leur métier d’auteur (adaptateurs et scénaristes) ET qui sont dans une situation telle qu’un soutien financier ponctuel d’urgence s’avère nécessaire.

Un autre fonds d’urgence, visant plus particulièrement à aider les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus, a été créé par la FDA avec le concours de NETFLIX. Ce fonds est en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone, incluant les scénaristes et les adaptateurs admissibles.

Voici les principaux critères d’admissibilité de ce fonds d’urgence :

  • Être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
  • Être victime de perte ou de report de contrats en raison de la COVID-19; ET
  • Démontrer de RÉELLES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES (incapacité d’assumer ses besoins de première nécessité, par exemple, le loyer, l’épicerie, les frais de santé).

Les membres de la SARTEC admissibles qui désirent faire une demande d’aide au Fonds SARTEC et/ou au Fonds NETFLIX peuvent utiliser le même formulaire, celui du Fonds SARTEC.

 

***

Le présent document a été créé à titre indicatif, ne prétend pas à l’exhaustivité et ne doit pas être considéré comme un avis juridique.