Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | Oct. 18, 2019

Cours écrire ton court

Par SODEC

Nouvelle édition pour les créateurs émergents

Montréal, le 18 octobre 2019 | Le concours Cours écrire ton court, qui s’adresse aux scénaristes émergents de tous âges, est de retour pour une nouvelle édition. Les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 5 décembre 2019, à 23 h 59.

Organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le concours permettra au gagnant de remporter un grand prix d’une valeur de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services. Tous les finalistes bénéficieront d’une formation sur mesure offerte par L’institut national de l’image et du son (L’inis), le partenaire de formation du concours.

Cours écrire ton court donnera la possibilité à sept scénaristes en début de parcours professionnel d’être sélectionnés et encadrés par des mentors, jusqu’à la scénarisation d’une version finale de leur projet de court métrage. Le projet retenu aura droit à un passage accéléré en production. Le tout s’inscrira dans le cadre de deux événements phares de l’industrie, à savoir les Rendez-vous Québec Cinéma, du 26 février au 7 mars 2020, et le Festival REGARD, le festival international du court métrage au Saguenay, du 11 au 15 mars 2020.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle mouture du concours Cours écrire ton court, car il nous permettra de découvrir de nouveaux talents au sein de la faction grandissante de la création émergente, à Montréal comme en région, pour une plus grande diversité culturelle dans le panorama du cinéma québécois. Au terme du parcours, diverses récompenses seront offertes, le grand prix ayant été bonifié cette année par un soutien en production de la SODEC pouvant atteindre 100 000 $ ainsi qu’une bourse de 7 000 $ au scénariste gagnant », a déclaré Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Pour en savoir plushttps://sodec.gouv.qc.ca/cours-ecrire-ton-court-nouvelle-edition-pour-les-createurs-emergents/