Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | June 26, 2019

La SARTEC rappelle aux partis politiques qu’il y a urgence d’agir

La SARTEC, de concert avec ses partenaires de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC - Canada) et de la Coalition pour la culture et les médias (CCM), profite du dépôt du rapport intérimaire du 26 juin 2019 du Comité Yale pour rappeler à tous les partis politiques fédéraux l’urgence d’agir pour favoriser notre culture dans un environnement numérique qui désavantage le milieu culturel canadien par rapport aux entreprises étrangères, et que des mesures à court terme sont nécessaires pour assurer sa pérennité.

Dans son rapport intérimaire, le Comité Yale rapporte que la diversité dans l’univers numérique interpelle particulièrement les intervenants francophones qui insistent sur la nécessité d'un cadre législatif préservant la dualité linguistique du Canada, sur l'importance de continuer d'investir dans la création de contenu de langue française et d'en assurer sa disponibilité et sa découvrabilité sur toutes les plateformes.

Dans son appel aux observations datant de 2018, le Comité Yale énonçait déjà que la production de contenu canadien de qualité—en particulier les émissions dramatiques et les émissions pour enfants—demeurait un défi dans le contexte des règles existantes, et que pour réussir tant sur le marché intérieur qu’international, des politiques claires pour mieux appuyer la création et la production de contenu de qualité, et leur découvrabilité, sont nécessaires.

Plus précisément, la politique canadienne doit se fixer comme objectifs non seulement la production, la diffusion et la distribution du contenu canadien francophone, mais aussi sa mise en valeur. Qu’attend le gouvernement pour agir ?

Rappelons que la SARTEC a déposé trois mémoires au Comité Yale sur ces questions en 2019, le premier mémoire conjointement avec l’AQTIS, l’ARRQ et UDA et les deux autres avec le concours de la Coalition pour la culture et les médias (CCM) et la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC).