Importants chantiers de politiques culturelles et de révisions législatives
Ce printemps, la SARTEC a continué de suivre de près l’évolution d’importantes révisions politiques et législatives touchant directement la production et la diffusion audiovisuelles. En voici quelques développements récents.
Pour une loi sur le droit d’auteur juste et équitable envers les créateurs
Ce printemps, le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes s’est rendu dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, pour y tenir des audiences formelles ainsi que des séances publiques à micro ouvert dans le cadre de son examen de la Loi sur le droit d’auteur.
Le 8 mai dernier, notre président, Mathieu Plante, et notre directrice générale, Stéphanie Hénault, ont assisté à une audience en appui à la présentation du mémoire de la Coalition pour la culture et les médias cosigné par la SARTEC.
En soirée, une séance à micro ouvert a permis à Pierre-Michel Tremblay, dramaturge, scénariste et metteur en scène, de s’exprimer, aux côtés de plusieurs artistes, dont le chanteur Pierre Lapointe, le journaliste Alain Brunet et la documentariste Sylvie Van Brabant. Les participants disposaient de deux minutes pour exprimer leur point de vue.
Nous reproduisons ici le témoignage de Pierre-Michel Tremblay ainsi que des extraits d’autres témoignages.
Pour lire le manifeste de la Coalition » » »
La Coalition (CCM) est à l’origine du Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique. Le manifeste peut être consulté sur le site manifestepourlaculture.info.