50px
25px
Line RICHARD

Numéro de membre | 40699 |
---|---|
Secteur | Télévision |
Fonction principale | auteur.e.trice |
Réseaux sociaux |
![]() |
Formée
en cinéma, en communication et en sciences de l’éducation, Line Richard compte
plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la télévision canadienne
publique, privée et spécialisée. Marquée par sa contribution à l’entrée en
ondes de Télévision Quatre-Saisons (TQS), de TV5, du Réseau de l’information
(RDI) et de Canal Vie, sa carrière est également caractérisée par le développement
et la production d’émissions documentaires, d’information, de santé et de service.
En
1988, elle entre à la Société Radio-Canada où, pendant 9 ans, elle collabore à
des émissions d’affaires publiques telles que Découverte et Enjeux. Comme
réalisatrice, elle participe à la création des émissions La Facture et Les Grands
Reportages (RDI). Durant ces années, Line Richard poursuit des études au
baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal.
En
1998, elle occupe le poste de chargée de programmation à Télé-Québec. Les Francs-Tireurs, Le Plaisir croît avec l’usage et Le Jeu du siècle font partie des émissions qu’elle lance. En 1999,
elle est engagée comme directrice des productions originales de Canal Vie. Elle
le restera 10 ans, appuyant la création de séries et longs métrages
documentaires comme Trisomie 21 – Le défi Pérou, Bouffe ou malbouffe, Islam
Québec et Le Voyage d’une vie, qui ont marqué l’actualité et reçu plusieurs
prix. Elle a aussi développé, produit et
diffusé plusieurs magazines de services et de santé dont Dre Nadia, psychologue
à domicile, SOS Santé.
Line
Richard s’est jointe à l’équipe du Programme français de l’ONF à titre de
productrice principale en mai 2009. Elle y met à profit sa connaissance du
milieu, des artistes et artisans et des rouages de la coproduction nationale et
internationale. En 2011 pour le Groupe TVA, elle lance la chaîne de télévision
spécialisée Mlle à titre de Chef programmation. Depuis 2012 elle écrit et
développe des projets documentaires, d’auteure et nouveaux médias tel que L’amour au temps du numérique et Être un homme en 2015 en coproduction
avec le Huffington Québec.
50px
25px