Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | March 7, 2020

Naomi Fontaine et Myriam Verreault remportent le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario

Naomi Fontaine et Myriam Verreault remportent le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario

 

Montréal, samedi 7 mars : Les auteures Naomi Fontaine et Myriam Verreault ont remporté le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario pour leur film Kuessipan, inspiré du roman de Naomi Fontaine. Avec ce prix, les lauréates se voient aussi remettre une Bourse Caisse Desjardins de la Culture — SARTEC de 5000 $.

Choisi comme le meilleur scénario par un jury de pairs, Kuessipan se démarque par sa grande poésie, sa sensibilité et l’authenticité de ses personnages. Stéphanie Hénault, directrice générale de la SARTEC, précise que « parmi la quarantaine de longs métrages programmés aux Rendez-vous Québec Cinéma cette année, le jury n’a pas eu la tâche facile pour déterminer le grand gagnant. »

La SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture tiennent d’ailleurs à féliciter les autres finalistes pour ce prix : Judith Baribeau et Jeanne Leblanc (Les nôtres), Anne Émond (Jeune Juliette), Marie-Christine Lê-Huu (Jouliks), et Guillaume Vigneault, Guillaume De Fontenay, Jean Barbe et Paul Marchand (Sympathie pour le diable).

Selon Alfred Hitchcock, « trois choses sont essentielles à un bon film : un bon scénario, un bon scénario et un bon scénario ». Il est donc réjouissant qu’un nouveau Prix Jacques Marcotte et une bourse contribuent à encourager le travail de longue haleine et l’excellence des auteurs qui écrivent notre cinéma.

 

Télécharger le PDF.