Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Infolettres | April 3, 2018

Infolette | Édition 2 avril 2018


À VOS AGENDAS!

CLASSE DE MAÎTRE | LUC DIONNE, MARTIN MICHAUD, MARTEN KLINGBERG

Trois scénaristes de renom : Luc Dionne (créateur de District 31 et BlueMoon ), Martin Michaud - Auteur (romancier et scénariste de la série à succès Victor Lessard) ainsi que le suédois Marten Klingberg (scénariste de Beck (filmer) ) nous livrent les secrets de leur art, aussi actuel qu’intemporel.
Entrée libre. Premiers arrivés, premiers assis.

Invitation

UNION DES ARTISTES (UDA)

EXCELLENTE NOUVELLE POUR LE MILIEU CULTUREL

Une aide financière de 900 000 $ du gouvernement du Québec pour contrer le harcèlement sous toutes ses formes

Le milieu culturel a reçu une excellente nouvelle le 23 mars dernier : c’est dans les bureaux de l’Union des artistes que Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, ont annoncé, en conférence de presse, une aide financière de 900 000 $ du gouvernement du Québec pour contrer les agressions sexuelles et le harcèlement sous toutes ses formes. Une somme de 360 000 $ est octroyée à l’UDA à titre de mandataire pour la mise sur pied d’un guichet unique pour l’ensemble du milieu culturel, dont le mandat est confié à la clinique juridique Juripop pour les trois prochaines années. Un montant de 540 000 $ est accordé sur une période de 4 ans à l’Institut national     de l’image et du son (L’inis) pour le volet formation.  

Sur la photo, de gauche à droite : Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Sophie Prégent, présidente de l’UDA et porte-parole des 38 associations, organismes, regroupements et syndicats du milieu culturel, Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, et Michel G. Desjardins, directeur de l’Institut national de l’image et du son (L’inis).

Pour lire l’allocution de Sophie Prégent, cliquez ici.


Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes et porte-parole d’une trentaine d’associations, d’organismes, de regroupements et de syndicats du milieu culturel dont plusieurs représentants    étaient présents à la conférence de presse.

© Union des artistes



 
APPEL À SOUMISSIONS 2018

L’appel à soumission d’oeuvres pour la  21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui se tiendra du  8 au 18 novembre 2018 est désormais ouvert! La date limite des inscriptions est le 31 mai 2018.

Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :
• La programmation des RIDM se concentre sur le documentaire d’auteur. Tout type de format et/ou de sujet est accepté.
• Les RIDM acceptent les soumissions des types d’œuvres suivantes : courts, moyens et long métrages ainsi que les œuvres interactives (webdocumentaires, installations, applications mobiles, œuvres de réalité virtuelle ou augmentée, etc.).
• L'oeuvre doit avoir été produite après le 1er juin 2017.
• Si la langue originale de l'œuvre n'est ni le français, ni l'anglais, l'œuvre doit être sous-titrée en français ou en anglais.
• Une œuvre déjà refusée aux RIDM ne peut être soumise à nouveau.
• Les films et les œuvres interactives sélectionnés doivent donner la primeur québécoise aux RIDM, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être télédiffusés, webdiffusés ou bénéficier d’une projection au Québec avant leur projection aux RIDM.

Des frais d’inscription sont exigés :
• Soumissions canadiennes :
- Lève-tôt (du 1er mars au 15 mars 2018 à minuit UTC-5) : 25 $ CAD
- Régulier (du 16 mars au 17 mai 2018 à minuit UTC-5) : 30 $ CAD 
- Dernière minute (du 18 mai au 31 mai 2018 à minuit UTC-5) : 50 $ CAD

• Soumissions internationales :
- Lève-tôt (du 1er mars au 15 mars 2018 à minuit UTC-5) : 35 $ CAD
- Régulier (du 16 mars au 17 mai 2018 à minuit UTC-5) : 40 $ CAD 
- Dernière minute (du 18 mai au 31 mai 2018 à minuit UTC-5) : 60 $ CAD