Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Communiqués de presse - Partenaires | Oct. 11, 2017

De l’importance de l’exception culturelle

Résolution de Los Angeles, octobre 2017

Los Angeles, 11 octobre 2017. Dans le contexte de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les membres de l’IAWG (International Affiliation of Writers Guilds) ont profité de la tenue de leur assemblée générale annuelle pour réaffirmer l’importance de l’exception culturelle.

 

Pour ces associations de scénaristes, malgré leur valeur marchande indéniable, les biens et services culturels ne sont pas de simples marchandises. Ils contribuent et participent à la construction des diverses identités culturelles nationales, identités que dans leur Charte, les membres de l’IAWG se sont d’ailleurs engagés à encourager et à maintenir.

Alors que l’essor du numérique favorise une circulation accrue des œuvres au niveau international, il est essentiel de préserver la place des contenus nationaux et, par conséquent, le droit des États de promouvoir et protéger leur culture nationale par le maintien et l’établissement des politiques nécessaires à leur soutien, leur renforcement et leur développement.

L’IAWG

L’Affiliation internationale des guildes d’auteurs regroupe vingt-cinq mille (25 000) auteur-e-s de dix (10) pays œuvrant au cinéma, à la télévision et dans les nouveaux médias.

En sont membres :

Guilde Française des Scénaristes (La Guilde)

New Zealand Writers Guild (NZWG)

Scriptwriters Guild of Israel (SGI)

Script Writers of India, Mumbai (SWI)

Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Verband Deutscher Drehbuchautoren (VDD)

Writers Guild of America East (WGAE)

Writers Guild of America West (WGAW)

Writers Guild of Canada (WGC)

Writers Guild of Great Britain (WGGB)

Writers Guild of Ireland (WGI)

Writers Guild of South Africa (WGSA)

 

English version

 

 

Télécharger le PDF.