Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Conjoint | Oct. 3, 2017

La Coalition se réjouit de l’annonce de Québec de taxer Netflix et fait le point sur sa rencontre avec la ministre Joly

Par La Coalition pour la culture et les médias

Les organisations regroupées dans la Coalition pour la culture et les médias se réjouissent de la détermination dont fait preuve le gouvernement du Québec, par l’entremise des ministres des Finances et de la Culture et des Communications, Carlos Leitao et Luc Fortin, qui affirment avoir l’intention d’appliquer la taxe de vente aux services offerts par Netflix. La coalition considère que cette volonté de Québec d’établir une équité dans la taxation de tous les joueurs va permettre non seulement de contrer la concurrence déloyale, mais de restaurer la confiance des contribuables, sociétés et particuliers.
 
Les membres de la coalition saluent également les déclarations des deux ministres en faveur d’une équité réglementaire et la motion adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en appui à la culture et aux médias.  
 
La Coalition souhaite maintenant qu’Ottawa emboîte le pas à Québec et qu’en toute cohérence, les deux gouvernements procèdent aux changements nécessaires de façon à ce que non seulement Netflix, mais toutes les plateformes (Spotify, Apple Music, etc.) – nationales ou internationales – soient soumises aux mêmes règles en matière de taxation. Il est maintenant du ressort du ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, de faire sa part pour mettre fin à la politique des deux poids deux mesures.  
 

Lire le communiqué  »  »  » 


Publié le 2 octobre 2017

Réponse de la Coalition pour la culture et les médias à la vision de Patrimoine canadien

Les organisations regroupées dans la Coalition pour la culture et les médias sont déçues par la proposition floue et l’incohérence de la vision du gouvernement canadien pour un Canada créatif. Alors que tous attendaient des réponses concrètes à leurs préoccupations criantes concernant la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, c’est une vision partielle et incomplète qui consacre une iniquité fiscale unanimement décriée. 

La coalition abonde dans le sens de ceux qui ont critiqué les propos de la ministre du Patrimoine canadien depuis quelques jours. Au lendemain de son énoncé de vision, elle rappelle les attentes du milieu en faveur d’une vision politique claire, inclusive, équitable et dans la continuité de l’action gouvernementale des dernières décennies. 

 
Lire le communiqué  »  »  » 
 

Publié le 27 septembre 2017

Bonjour—

Le milieu de la culture et des médias a besoin de vous. Mélanie Joly, la ministre du Patrimoine au fédéral va faire une présentation demain sur l’avenir intitulée Canada créatif. Il faut lui envoyer un message fort et lui faire sentir que nous sommes nombreux à être préoccupés par l’avenir de la culture et des médias à l’ère du numérique.

Il faut qu’au nom du gouvernement, elle s’engage à passer aux actes! Envoyons à Mélanie Joly un message clair en cliquant ici.

Vous pourrez également suivre (et commenter) sa présentation sur son Facebook en direct ici :https://www.facebook.com/Patrimoinecdn/videos/1664720973569101/

Après des années de consultations et beaucoup de belles intentions, il est temps de passer à l’action. Nous comptons sur vous pour passer le message.

Cliquez ici pour demander au gouvernement d’agir : http://www.manifestepourlaculture.info/envoyez-un-message

On se mobilise!

Les signataires du Manifeste pour la culture – Continuité – Équité – Soutien