Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Bulletins l'Info-SARTEC - Mot du président | Dec. 20, 2015

Vers une deuxième année...

Par Mathieu Plante

Déjà un an que je suis président? Vraiment? Ça passe tellement trop vite. Probablement parce que je me suis fait un réel plaisir dans mes nouvelles fonctions.

Dans les pages qui suivent, vous pouvez lire le rapport annuel de notre directeur général Yves Légaré, mon rapport du président ainsi qu’un compte-rendu de notre rencontre avec l’IAWG qui s’est tenue en octobre à Tel-Aviv. Vous saurez alors tout sur l’année qui se termine. Mais je tiens aussi à profiter de mon dernier mot du président en 2015 pour vous parler de ce qui nous attend. Une grosse année en perspective.

D’abord en mars se tiendra notre tout premier Festival du scénario. Sous le thème de la prise de risque en écriture télévisuelle, nous y célèbrerons l’audace et l’innovation des auteurs. Est-il possible dans un contexte où les budgets diminuent et les cotes d’écoute prennent de plus en plus d’importance de continuer à prendre des risques en écriture? De concert avec l’Université du Québec à Montréal, ce projet de longue haleine se tiendra du 15 au 17 mars prochain. Plusieurs auteurs connus d’ici et d’ailleurs participeront à divers panels, ainsi qu’à des rencontres favorisant le réseautage. Nous espérons que nos membres se présenteront en grand nombre à cet événement unique dans l’histoire de la SARTEC.

UNE GROSSE ANNÉE EN PERSPECTIVE.

Par ailleurs, dans la prochaine année, on se croisera tous les doigts pour savoir si le nouveau gouvernement fédéral sera à même de recoller les pots cassés par l’ancien, principalement au sujet des coupures à Radio-Canada, de la dérèglementation du CRTC, et de la loi C-377, qui forcerait tous les syndicats à rendre publics leurs états financiers (salaires, revenus et dépenses), mais sans imposer la même exigence à la partie patronale. Nous espérons fortement que le nouveau gouvernement, qui avait dénoncé ce projet de loi en chambre, soit conséquent et décide de planter une hache définitive dans cette absurdité.

2016 sera aussi une grosse année de négociations. Les négociations pour le secteur du cinéma sont toujours en cours, avec comme enjeu principal la mise à jour des tarifs. Dès cette entente ratifiée, il nous faudra négocier pour les nouveaux médias. Nous restera aussi à poursuivre nos discussions avec l'ANDP en doublage, négociations qui sont malheureusement au point mort depuis le mois de juin. Et finalement, notre entente avec TVA échue depuis mai 2014 sera à renégocier. La première rencontre a eu lieu le 4 novembre dernier...

J’aimerais finalement vous inviter à participer en grand nombre à nos prochaines rencontres informelles entre auteurs organisées à L’Amère à boire sur Saint-Denis. Trois soirées sont prévues dans la prochaine année, dont la première en février. C’est un rendez-vous…

Télécharger le PDF.

Archives