Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Partenaires - Sartec | Oct. 27, 2015

Projet pilote de mentorat de scénaristes

La SARTEC est heureuse d’annoncer la création d’un projet pilote de mentorat pour les scénaristes provenant de minorités culturelles dans le cadre du Groupe de travail sur la diversité dans les dramatiques.

Au fil des réunions du Groupe de travail sur la diversité dans les dramatiques, il est apparu clairement qu’au-delà de la présence souhaitable de plus de comédiens issus des diverses communautés culturelles sur nos écrans, l’imaginaire des auteurs provenant de ces mêmes communautés devait aussi s’y retrouver.

Dans le but d’encourager l’éclosion de nouveaux talents ou de faciliter l’intégration d’auteurs plus expérimentés à notre paysage télévisuel, nous souhaitons dans un premier temps, mettre sur pied un projet pilote de mentorat.

Appel à candidatures

Les candidats potentiels seront proposés par les partenaires participant au Groupe de travail.

Les candidats devront soumettre :

  • une biographie,
  • une lettre d’intention, 
  • un texte dialogué d’environ deux minutes (à peu près 500 mots) pouvant convenir au Web ou à la télévision.

L’appel de candidatures se termine le 22 novembre 2015.

Par la suite, un jury composé de trois scénaristes membres de la SARTEC lira les textes soumis et sélectionnera les candidats les plus prometteurs.

Ces derniers bénéficieront de l’expérience d’un scénariste chevronné pour une période de trois mois afin de peaufiner le projet de leur choix destiné au Web ou à la télévision. Le parrainage se fera selon la disponibilité des mentors et autant que faire se peut en fonction des affinités entre mentor et mentoré.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter la liste des associations ou organismes représentés au Groupe de travail et à communiquer avec celui les représentant ou avec lequel ils ont un lien.

À propos du Groupe de travail
Le Groupe de travail sur la diversité dans les dramatiques existe depuis 2014 et vise à élaborer et à mettre en œuvre des mesures concrètes favorisant l’expression de la diversité culturelle à l’écran. Il regroupe de nombreux acteurs importants de l’univers médiatique québécois. Y sont représentés : le Groupe TVA, la Société Radio-Canada,  DAM, l’ÉNT, L’inis, l’AQPM, l’UDA, l’ARRQ, l’ADCQ, l’AQAA, la SARTEC

À propos de la SARTEC
Depuis 1949, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) œuvre à la défense et à la promotion des intérêts des auteurs de l’audiovisuel et des adaptateurs en doublage, gère neuf ententes collectives avec tous les producteurs importants du Québec et regroupe plus de 1 400 auteurs.

– 30 –

Source : SARTEC

 

 

Télécharger le PDF.