Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Bulletins l'Info-SARTEC - Convention au jour le jour | Oct. 10, 2015

Nouvelles moyennes des cachets en télévision

Par Roseline Cloutier, conseillère en relations de travail

Suite aux nombreuses demandes reçues en ce sens, nous avons colligé les données provenant des différents contrats afin de mettre à jour les moyennes des cachets payés. L’entente collective AQPM-SARTEC (télévision) prévoit des conditions minimales de rémunération et d’octroi de licences pour l’exploitation de vos textes.

Or, malgré l’existence de l’entente, l’auteur conserve la liberté de négocier des conditions plus avantageuses.

Si ces conditions « plus avantageuses » sont rares en séries jeunesse et moins fréquentes en documentaire, elles sont courantes en écriture de séries de fiction diffusées à « heures de grande écoute ». Ces dernières se paient à près de trois (3) fois le cachet minimum. Nos dernières moyennes dataient de 2012, colligeant des chiffres 2010-2012.

Celles-ci recensent les données des œuvres produites pour lesquelles nous avons reçu des contrats jusqu’au 1er janvier 2015. Les œuvres en développement n’y sont pas comptabilisées. La publication de ces moyennes vise à vous offrir un outil de comparaison avec vos pairs. Elles dressent un portrait le plus précis possible, et ce, sans dévoiler de renseignements nominatifs. Voici donc la nouvelle mouture, qui fait le bilan des cachets payés entre 2012 et 2014. Toutefois, en raison du nombre insuffisant de données représentatives, certaines catégories ne s’y retrouvent pas.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur ces données, n’hésitez pas à communiquer avec Me Roseline Cloutier, au poste 226 ou au rcloutier@sartec.qc.ca.

Bonne lecture !

Télécharger le PDF.

Archives